La peau du monde des Séries Ouvertes de Robert Motherwell
Artiste phare de l’expressionnisme abstrait américain de l’Ecole de New York, aux côtés de Pollock, Rothko et de Kooning, Robert Motherwell a filé patiemment 20 ans durant une recherche autour de l'intensité des formes restreintes. Templon en expose actuellement une vingtaine de toute beauté.
Maître d’une expression plastique influencée par la psychanalyse, Motherwell revendiqua toujours un sens à ses abstractions. Elles deviennent une pratique et une forme de poétique du vide métaphysique, dont les très grands formats des séries Open donnent la plus juste image.
En 1967, sous le titre Open, Robert Motherwell décline une nouvelle série tournée vers la thématique de la fenêtre, développée avant lui notamment par Matisse ; métaphore de la relation entre le monde intérieur des émotions et le monde extérieur des sens.
Méditatives et intimes, les Open sont composées de plans de couleur simple découpés par trois lignes tracées au fusain composant une forme rectangulaire. Les fragments dessinés sur les aplats colorés renvoient aux liens de Motherwell avec le minimalism, mais surtout à l’engagement conceptuel et philosophique de l’artiste, qui explore les dualités entre contenu et absence, espace et surface.
En s’intéressant à “l’austère beauté qui consiste à diviser un plan uni” Motherwell s’interroge sur la façon dont la nature a été modifiée par l’homme mais aussi sur des problématiques strictement artistiques telles que la “viscosité de la peinture, le color field, la peau du monde”.
Robert Motherwell se consacre à l’ Open Series presque deux décennies, jusqu’à la fin des années 70 et au début des années 1980. Au fur et à mesure que la série progresse, les œuvres deviennent de plus en plus complexes, l’artiste travaillant à toutes les permutations possibles à partir de ces moyens très réduits.
Figure majeure de l’expressionnisme abstrait, il fut à la fois peintre, graveur, éditeur et critique d’art. Son intérêt pour la philosophie, la littérature et la poésie favorise ses liens avec les artistes surréalistes qu’il rencontre lors de ses voyages en Europe en 1935 et 1939. Les formes simples et les aplats de couleur présents dans les œuvres de Matisse et Mondrian vont également marquer ses débuts de peintre.
Maxime Duchamps le 22/05/18
Robert Motherwell Open Series -> 21/07/18
Galerie Daniel Templon 30, rue Beaubourg 75003 Paris