Bouche-moi ce trou (et vite!) d'Anita Molinero

Avec Bouche-moi ce trou, l'installation aérienne d’Anita Molinero au Palais de Tokyo persiste dans sa vision science-fictionnesque de l'art, avec des objets et matériaux industriels transformés pour mimer une scène apocalyptique.

Anita Molinera Le Bayou 2012/2015

Déployée dans les airs, au-dessus du palier d’honneur du Palais de Tokyo et dans l’espace environnant, les œuvres racontent une apocalypse de série Z. L’installation est composée d’une grande sculpture en polystyrène brûlé, autour de laquelle sont suspendus des carénages de moto fondus, tandis qu’une sculpture enchaînée recouverte de fourrure les surplombe (image d'ouverture.) 

Anita Molinero Sans titre de la mort 2015

L’ensemble évoque une planète fossilisée autour de laquelle gravite de sombres satellites ou un improbable vaisseau spatial, fruit d’une technologie inconnue, cerné par des oiseaux de mauvais augure. La sculpture semble veiller sur cette scène aérienne telle une gardienne silencieuse mais porteuse de savoir et jouant le rôle de témoin.

En partant des fondamentaux de la sculpture : la matière et le volume, le plein et le vide, le poids et la masse et en ne se servant que d’objets du quotidien et de matériaux de récupération Anita Molinero favorise l’improvisation. Ses objets et matières sont ainsi traités au lance-flamme pour faire naître par la carbonisation, l’ondulation, le perçage, la boursouflure ou la cristallisation des formes libres, variées et foisonnantes. 

Anita Molinero Sans titre 2011

Les œuvres mutantes qu’elle crée sont autant de formes-fictions qui, à travers leur précarité, leur originalité formelle, leur humour, mais aussi leur aspect brutal, renvoient un regard assez fin sur les aléas du monde contemporain, avec ses feux de poubelle, ses débris et ses réorganisations artistiques sauvages.

ZAD, quand tu nous tiens … même si elle a conçu l'expo avant que les gendarmes ne déversent leurs 11 000 grenades sur place. Quel monde, quand ce sont les casqués qui en sont à recréer/démolir. Comme Monsieur Jourdain, les ras du casque font de l'art - sans le savoir… Anita Molinero, le fait sciemment. Le plus est là, en mai, la conscience des choses… 

Félix Guétary le 2/05/18  
Bouche-moi ce trou d'Anita Molinero -> 9/09/18

Palais de Tokyo  13, av. du Président Wilson  75016 Paris

 

Anita Molinero Cortex Athletico 2017