Suivre le voyage d'un animal sans mesure avec Edi Dubien
Artiste trans, Edi Dubien est née une première fois en 1963 à Issy-les-Moulineaux et, officiellement une seconde, après le jugement rendu le 23 Juin 2014, qui a modifié son état-civil, après une longue reconstruction et bataille pour enfin être reconnu, et exister dans la société, en tant qu’homme. Dans son travail, Edi Dubien parle de son propre accomplissement, comme de celui du monde, des désastres, des réussites et des possibles.
Voyage d’un animal sans mesure est la première exposition personnelle consacrée à l’artiste Edi Dubien dans un centre d’art contemporain. Pour ce faire, l’artiste a pensé à une vingtaine de peintures, installations et dessins, réalisés comme un tout. Ensemble particulier, qui raconte un passage d’une histoire artistique et intime. Ses œuvres sont peuplées de symboles et de figures issus de son passé, de son enfance; qui balancent de présences inquiétantes à totems bienfaiteurs. Dans son univers, les innocents, les animaux, les enfants, maltraités et mal-aimés, font surface, existent et résistent devant nous. L’animal sans mesure est un être libre, un esprit sans limite, qui trouve dans la nature un imaginaire immense et salvateur. Du pessimisme combatif à l'action artistique.
En février 2017, dans le cadre d’entretiens filmés de l’exposition " HERstory — des archives à l’heure des post-féminismes ", au centre d’art, Edi Dubien a témoigné de son histoire, de son enfance difficile, ainsi que de sa transition. Sa vidéo, comme un acte de résistance, compte aujourd’hui plus de 2000 vues sur youtube*.
« If you ever get close to a human
And human behavior
Be ready, be ready to get confused
And me and my hereafter
There’s definitely, definitely, definitely no logic
To human behavior »
Björk — «Human Behaviour» (Debut, 1993)
Les paroles de Björk examinent le comportement humain du point de vue de l’Autre, celui de l’animal, du végétal, du minéral et de toutes autres manifestations du Vivant. Si vous vous approchez d’un humain, soyez prêts à la confusion, il n’y a définitivement aucune logique. Ce manque de logique, cette inclinaison à la confusion, au trouble, à la dérive, à la transformation, au mouvement, constituent les fondements de l’œuvre d’Edi Dubien. À travers ses peintures, dessins et installations, il nous livre sans concession son histoire : celui d’un individu qui a dû apprendre à apprivoiser son histoire, à se battre autant contre son corps que la société. Edi Dubien est née dans un corps à réparer et à reconstruire. Les extensions sont la matérialisation de la conscience d’un être envers son corps, la réalité du corps c’est la conscience. Son œuvre accompagne son parcours, son histoire, pour en exprimer et en manifester la grande violence, mais aussi la détermination, le courage, la résistance et la beauté. (Julie Crenn)
Qu'y voir ? Le dépassement du totem et des tabous pour l'accomplissement de soi en se reconnaissant autre par le virage génétique de l'une à l'un. En souriant on ajoute, qu'on entre dans l'unique et ses propriété. A suivre !
Maxime Duchamps le 21/09/17
Edi Dubien Voyage d’un animal sans mesure 21/09 -> 19/11/17
La maison des arts 105, avenue du 12 février 193492240 Malakoff