Les Tindersticks révèlent le monde intime de F. Percy Smith

Quand les Tindersticks se lancent à la (re-)découverte du monde cinématographique du pionnier du naturalisme photo/ciné F. Percy Smith, on se doute que l'ambient sera au rendez-vous. Mais à la manière allusive et précieuse du groupe. Pour ce film immersif et méditatif, Stuart Staples a fait appel à des musiciens extérieurs au groupe pour élargir le son. Eveil naturaliste et découvertes fondamentales y vont de pair. 

Captivant et méditatif, ce film est un hommage au travail époustouflant et aux réussites du naturaliste, réalisateur et inventeur Frank Percy Smith qui a œuvré, au début du XXe siècle, à la mise au point de procédés de filmage et de micro-photographie pour révéler les secrets à l'œuvre dans la nature.  Minute Bodies est un montage interprétatif qui mêle les plans originaux de Smith à une bande-son contemporaine pour créer un sentiment étrange d'hypnose, sorte de paysage fantomatique qui nous ramène aux sensations qu'a du éprouver le cinéaste en découvrant pour la première fois les micro-mondes naturels révélés par ses objectifs. 

Le montage a pris trois ans, évoluant avec la bande son créée par un collectif informel de musiciens autour des Tindersticks. 

Ainsi, autour du groupe, qui a enregistré et mixé dans son propre studio en France, on a pu entendre les percussion de Thomas Belhom, les Ondes Martenot et le piano de Christine Ott, tout comme la scie musicale et la flûte à nez de David Coulter, ainsi que le saxophone de Julian Siegel.


Mon objectif principal avec Minute Bodies: The intimate world of F. Percy Smith est qu'il fasse vibrer et exister le travail de Smith au présent. Pour lui qui fut une figure majeure et singulière.  Ses travaux transcendent les contraintes de son temps et il nous enseigne encore aujourd'hui : patience, implication, ingénuité et détermination. ” — Stuart A. Staples, réalisateur.


Le monde d'aujourd'hui sacrifie tout à la vitesse; le calme semble tenu pour détestable et se doit d'être expurgé par tous les moyens que la science doit développer; et cette situation va à l'encontre de tout ce que peut rechercher un individu qui se satisfait de la simple observation des beautés cachées de la nature.” — F. Percy Smith

Le film et le B.O. sortent le 9 juillet prochain. Mais comme nous arrêtons notre parution début juillet pour préparer la rentrée et profiter de quelques semaines de vacances, nous avons décidé de vous l'offrir en avant-première. On connaît l'amour des Tindersticks pour les BO, mais c'est bien la première fois qu'ils réalisent et montent musique et image d'un seul tenant. Au su du résultat, on attend la suite des projets avec (encore) plus d'impatience. Magistral dans le propos, comme l'exécution. 

Shop Window - Christophe Agou

Jean-Pierre Simard le 28/06/17

Tindersticks – Minute Bodies: The Intimate World of F. Percy Smith - City Slang