100 chefs-d’œuvre de l’art moderne et contemporain arabe à l'IMA
Via la fondation Barjeel, on va pouvoir découvrir à l'IMA, une centaine d'œuvres - et chefs d'œuvre - de l'art arabe depuis la seconde moitié du XXe siècle et découvrir aussi bien des artistes méconnus ici que des stars mondiales d'aujourd'hui. Envisagé avec une belle scénographie, un détour contemporain - ne comptant pas pour rien …
Dès 2010, la collection de Sultan Al Qassemi s'offre les grands noms de l’art moderne et contemporain arabe à travers la Fondation Barjeel, une fondation privée de Sharjah aux Emirats arabes unis. Invitée, pour la première fois en France à l’Institut du monde arabe, la collection Barjeel retrace l’histoire de la création arabe depuis la seconde moitié du XXe siècle avec installations, photos et peintures, entre figuration et abstraction.
La première salle réunit des artistes phares de la collection avec une scénographie classique. Les œuvres exposées sont autant d'expérimentations menées depuis le début du XXe siècle, tant dans le genre du portrait que de l’abstraction. L’interaction entre les pièces révèle des échos formels et narratifs tout en reflétant des spécificités culturelles, des contradictions et une grande variété de pratiques.
Un second espace, évoquant les réserves d’un musée, présente alors d’autres pièces, comme autant d’objets d’études offerts à la consultation scientifique. La proximité avec les œuvres devenant un rapprochement intime, ce procédé original traduit la démarche du collectionneur, basée sur l’expérimentation et la connaissance. on offre ici au visiteur des objets de beauté et de réflexion donnant les clés pour comprendre l’Histoire.
La visite se clôt sur le dévoilement des espaces privés du collectionneur Sultan Al Qassemi, fondateur de la Barjeel Art Foundation, avec la présentation d’une sélection de documents, œuvres, photographies, notes et lettres.
On va y découvrir des artistes majeurs tels qu’Adel Abdessemed, Hassan Sharif, Mohammed Cherkaoui, Marwan Kassab Bachi, Kader Attia, Rachid Koraichi, Etel Adnan qui seront présents aux côtés de personnalités moins souvent exposées. Aussi bien voyage dans le temps que dans l'espace, cette exposition va vous faire ajouter des noms sur vos tablettes pour vous donner envie d'en savoir plus sur tous les artistes que vous allez y découvrir. On y va !
Friedrich Angel
La collection Barjeel - 100 chefs-d'œuvre de l'art moderne et contemporain arabe -> 2/07/17
Institut du Monde Arabe, 1, rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris. De mardi (10/18h) à dimanche et fêtes (10/19h)