Le salon du 6B célèbre l'art du coup de crayon moderne
Pour le lancement de son propre salon du dessin, le 6b invite trente-cinq artistes du dessin contemporain. Plus qu’une foire, il se veut proposition curatoriale présentant les différentes tendances du médium considéré. Surprises et formes à surveiller.
Avec sa première édition, le lieu lance un nouveau salon du dessin émergent du Grand Paris, en parallèle des autres événements artistiques ayant lieu chaque printemps autour du dessin contemporain, de Drawing Now à Art Paris Art Fair. Sous le commissariat de Marie Gautier et de Claire Luna, Le 6b dessine son salon regroupe trente-cinq artistes qui ont une réflexion sur l'avenir et les nouvelles formes de ce médium. Ce salon affirme sa singularité en se situant hors de toute dimension commerciale. Il apparaît surtout comme une véritable proposition curatoriale plutôt que comme une foire. Le dessin y est exposé dans tous ses états, révélant les différents liens qui unissent ce médium à la peinture, à la photographie ou aux livres d’artistes. Les œuvres présentées démontrent que le dessin s’émancipe enfin de la surface de la feuille pour aller vers la sculpture, l’installation ou la performance, et s’inscrire dans la 3D.
Le salon témoigne également de la volonté du lieu de création et de diffusion, situé à Saint-Denis, de s’inscrire durablement dans le paysage grand-parisien de l’art contemporain, en proposant dès 2017 une programmation annuelle dédiée au dessin. L’événement offre aussi l’occasion de découvrir, parmi les dessinateurs exposés, certains résidents du 6b, qui abrite en son sein près de cent soixante ateliers. Enfin, en préambule de l’Année France-Colombie 2017 qui débutera en juin, le salon met à l’honneur la Colombie (avec le soutien de l’Ambassade de Colombie et l’Institut Français), avec la présence de Daniel Otero Torres, artiste invité.
Jean-Pierre Simard (avec 6B) le 17/03/17
Le 6B dessine son salon - 17/03->31/03/17
Le 6B - 6-10, quai de Seine 93200 Saint-Denis