Collectif Inconnaissance: sentir, pas penser …
Un collectif qui s'applique plus à démonter des mécanismes et faire de la direction de projet, du commissariat artistique, plutôt que d'exhiber tel ou tel membre, c'est le Collectif Inconnaissance qui, après avoir établi ses quartiers au 6B, entre dans Paris pour raconter de nouvelles histoires et vous les faire voir. Peinture, céramique, collages, installations et films à la Kogan Gallery jusqu'au 25/02.
« Depuis que nous suivons le collectif Inconnaissance, nous avons eu le plaisir de rencontrer et de découvrir de jeunes artistes dont le travail était imprégné de poésie, loin de la frénésie et de la violence qui émanent par tant d’aspects du monde d’aujourd’hui. Nous avons été saisis par la légèreté et la profondeur que ces œuvres nous inspiraient, comme si elles étaient le produit de mondes isolés, où règne un certain silence et où la nature aurait une place toute particulière.
Les concepts et l’intellect n’ont pas l’air de dominer ici. Ils semblent se taire pour laisser la place au geste de l’artiste et travailler notre vision.
Quel est au fond cet esprit qui dévore les artistes, les emmène loin de leurs quotidiens et du nôtre, le temps de la création ? Serait-il possible de définir les contours de ce dénominateur commun ? Les démarches artistiques sont bel et bien différentes mais chacune nous offre sur le moment présent une parenthèse où respirer et contempler ce qui nous entoure. Le travail du collectif Inconnaissance, dont voici quelques pièces, ne semble-t-il pas finalement apporter un sens plastique à la poésie ?
Ce sont ces pouvoirs qu’ils partagent avec les poètes qu’il nous appartient de célébrer lors de cette exposition à la Kogan Gallery. »
Projection des films d’Alexandrine Boyer, Anne-Charlotte Finel, Teppei Nogaki, Ludivine Sibelle, et Isabelle Vicherat, dimanche 12 février 15:00 → 19:00
Maxime Duchamps (avec galerie)
Vôtre âme est un paysage choisi du Collectif Inconnaissance - 9/02 -> 25/02/17
(Yoan Béliard, Alexandrine Boyer, Natalia Jaime-Cortez, Tsama Do Paco, Juliette-Andréa Elie, Anne-Charlotte Finel, Apolline Grivelet, Ségolène Haehnsen Kan, Makiko Kamohara, LBRP Léa Barbazanges et Sylvain Rieu-Piquet), Teppei Nogaki, Marion Richomme, Emilie Sévère, Ludivine Sibelle, Michel Soudée et Isabelle Vicherat)
Kogan Gallery 96 bis, rue Beaubourg 75003 Paris