pAn-G balance dans le Futurlude
pAn-G joue toujours du jazz no jazz, du rock no rock et de l'expérimental à tout crin. Mais audible. Tenu par un tentet de folie qui groove à volonté et suit les compositions d'Aloïs Benoit, la meute à cinq cuivres envoie le son dans un assez réjouissant Furtulude. Interlude pour le futur, ça me convient. On y revient de suite…
Trois ans après la sortie du premier disque éponyme, pAn-G explore de nouveaux continents sonores dans ce second album Futurlude. Tout en restant dans la veine du premier opus, Aloïs Benoit compose une musique plus lumineuse en allant puiser l’inspiration dans des univers aussi variés que le rock indé de Deerhoof, la ferveur du Liberation Music Orchestra de Charlie Haden, la folie de Franck Zappa ou encore l’énergie festive des groupes de carnaval guadeloupéens, tout en gardant un pied dans la musique contemporaine de Steve Reich ou Gérard Grisey.
pAn-G est une grande formation composée de dix musiciens majoritairement issus du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, tous très actifs sur la scène française de jazz (O.N.J. – Olivier Benoit, The Amazing Keystone Big Band, nOx.3, PJ5, Post-K, Monolithes, Solo-lo, The Very Big Experimental Toubifri Orchestra, Umlaut Big Band, etc.) et qui font partie de cette nouvelle génération d’artistes-chercheurs souhaitant faire du jazz une musique résolument actuelle. Aloïs Benoit : euphonium, trombone, direction et composition, Jean Dousteyssier : clarinette, clarinette basse, Thibault Florent : guitare, Rémi Fox : saxophone alto, baryton et soprano, Romain Lay : vibraphone amplifié, mélodica, Yannick Lestra : Fender rhodes, Prophet, mélodica, Thomas Letellier : saxophone ténor, Gabriel Levasseur : trompette, bugle, Alexandre Perrot : contrebasse, basse électrique, Ariel Tessier : batterie et Sami Bouvet : son.
Futurlude est un album fleuve, une épopée musicale dont chacun est libre d’imaginer le scénario. Chaque pièce se déploie sur de longues plages explorant différentes formes de transe, emportant l’auditeur dans un état quasi hypnotique et dans des émotions extrêmes allant du recueillement à la jubilation… L’équipe de dix musiciens remuants n’a pas changé depuis la création de pAn-G en 2012. La puissante rythmique électrique et les cinq souffleurs débridés ont développé de nouvelles affinités après quatre ans passés ensemble au sein decette « petite formation de grande taille ». pAn-G vous transporte dans une expérience musicale tellurique à forte gravité émotionnelle ! Avec ça, on reste en terrain de connaissance puisque le clarinettiste de l'ONJ … est un de nos abonnés :-)
Autrefois, MC Solaar affirmait " pour prendre de l'avance, il faut prendre du recul". Nous, on a évolué avec le rythme plus fun des ludes et on on va se contenter de futur - pas d'inter … Et on vous glissera dans le cornet qu'avec cette bande de tueurs, en live c'est la claque assurée à gros volume de groove induit ! C'est aussi réjouissant que gargantuesque dans l'énoncé - et le rendu.
Jean-Pierre Simard
pAn-G Futurlude Collectif Loo/l'Autre Distribution