Le tout Detroit panoramique d'Amp Fiddler a du chien
Pour qui a un peu laissé traîner ses oreilles dans le son de Motor City, Amp Fiddler peut en résumer une grande partie à lui seul. Ex-membre de Parliament/Funkadelic il a longtemps été aux avant postes du groove multiforme de la ville "qui a fait faillite" après les émeutes et la désertification du centre, suite à la première crise du pétrole, avec le départ des industries. Amp Dog Knights balance son groove velours, en usant de tous les styles usités ici.
Amp Fiddler est une légende parmi les légendes à Detroit. Il a joué au sein des groupes Enchantement et Parliament-Funkadelic et a fait découvrir le sampling et les beats à J-Dilla, l’un de ses plus illustres praticiens. Il a aussi joué avec Prince, Jamiroquai, Corrine Bailey Rae et Was (Not Was). Figure des musiques r'n'b, soul et hip-hop depuis 1990, il a sorti en novembre dernier, Amp Dog Knights, son quatrième album studio.
Le très laidback P-Funk "Return Of The Ghetto Fly" est ainsi visité par l'ombre de J-Dilla qui fait des clins d'yeux aux costumes polyesters, vestes à la Nehru et la période bénie des cols roulés (vite, on oublie les fringues cata de la période Shaft); on y entend aussi Neco Redd et le rap de T3 de Slum Village. D'autres beats de Dilla sont aussi présents sur le lent "Through Your Soul," comme sur "No Politics".
En dehors de ces titres, qui sont voulus lents, le reste de l'album est carrément plus upbeat, avec l'explicite sex r'n'b de "Keep Coming," (what else ? ) la soul ensoleillée de "Good Vibes" et "Say So". "Put You In My Pocket" est un concentré de pur P-Funk, soutenu par Dames Brown et Will Sessions. "I'm Feeling You" est un hommage à Prince, grand admirateur de la ville pour la renommée de son travail, dès le début, par aussi bien le DJ The Electrifying Mojo que Kenny Dixon Jr; ce même Moodyman qui figure sur I Get Moody Sometimes - et sur le label duquel sort l'album aujourd'hui.
Entre soul moderne, quasi techno et P-Funk en cascade, on a droit à un chouette portrait de la ville et des ses périodes musicales, tenu par un groove constant. Ni totalement Chocolate City, ni même Landcruising, mais un entre-deux plutôt gouleyant, assez indatable mais vraiment satisfaisant. Vous pouvez aussi foncer d'entrée sur le remix house de Louie Vega du So Sweet et ses dix minutes de tension. Vous voyez…
Jean-Pierre Simard le 14/12/17
Amp Fiddler - Amp Dog Knights - Mahogany Music