Philippe Cognée, obsession foule (chez Templon)
Depuis vingt ans, Philippe Cognée se confronte à une réalité crue et banale : autoroutes, banlieues, abattoirs industriels, rayonnages de supermarché, usines de recyclage pour dresser un portrait singulier de notre réel aussi balisé que méconnaissable. Cette fois, il a pris la foule comme motif et il faut s'en accommoder ...
Philippe Cognée poursuit ses interrogations sur le singulier et le collectif, le visible et l’invisible, les territoires du réel et ceux de l’art, avec des compositions, à première vue abstraites, où des silhouettes s’assemblent et se dispersent en nuées compactes et floues. Confronté à une hyper-densité picturale, le spectateur ne distingue plus l’image figurée de la matière : “Celui sur qui se referme cette chape de peinture, comme la foule elle-même, c’est l’individu.”
De la figuration à la défiguration, du proche au lointain, les foules brouillées de Philippe Cognée rappellent la vision à la fois implacable et imprécise des nouvelles technologies et du contrôle satellitaire. Face à la prolifération des images appauvries, l’artiste renvoie à la puissance de la peinture, seule capable de transcender le mouvement d’une humanité grouillante en un paysage, parfois onirique.
Il faut toujours accommoder - et ne jamais s'en accommoder ...
Friedrich Angel (avec catalogue)
Philippe Cognée - Crowds -> 4/03/17
Galerie Daniel Templon 30, rue Beaubourg75003 Paris