Les immeubles cherchent l'infini et le trouvent chez Vicente Munoz
Des images qui se reflètent d'un immeuble à l'autre pour créer transparence et virtualité par de simples renvois de reflets, c'est l'idée du photographe Vicente Munoz.
Le projet photographique Transparence virtuelle de l’équatorien Vicente Munoz tient à la fois du regard sur l’architecture et de la vision d’un penseur.
C’est suite à la découverte d’une conversation entre le célèbre architecte Jean Nouvel et le penseur Jean Baudrillard que l’ex-banquier équatorien Vicente Munoz s’est tourné vers la photographie. Ce qui l’a frappé c’est le discours de Baudrillard, épaté par la notion de transparence dans les constructions de Nouvel. Aussitôt, Munoz s’est mis à photographier des réfections d’immeubles les uns dans les autres en affirmant « J’adore l’idée que les objets inanimés puissent avoir un part d’âme. » Il est alors parti à la recherche d’images semblables dans les rues de New York, en quête de visions modernistes en rapport avec l’idée de Baudrillard. Et en fouillant il a découvert l’idée qui tient plus de la décoration que de l’architecture, puisqu’elle provient de la tapisserie, de « distorsion chatoyante » pour l’appliquer à ses photographies d’architecture. Le résultat est là, tout en reflets et abstractions lumineuses.