Unlocked : la chair à l'âge du numérique

Depuis la Renaissance, le corps humain est devenu la figure centrale de la représentation picturale, quitte à en définir les canons ou la magnifier par le nu. Ce, jusqu’au cubisme qui en a durablement changé la vision. Puis, Internet a encore bouleversé les codes, en en offrant toutes les représentations possibles.

Photoshop aidant, le moindre bourrelet ou la plus petite scarification y trouvent aussi leur place. Nous sommes bien entrés dans le monde envisagé par le JG Ballard de Crash : cellulites, opérations, couleurs de peaux sont là pour défier la norme en tordant les peaux et la manière de les observer. C’est partant de ce constat que Vassilis Zidaniakis a eu l'idée de montrer l’immense variété de la représentation du nu à l’âge digital; avec une expo à Athènes et un catalogue éponyme co-édité par Jérôme Delormas, directeur de la Gaité Lyrique. 

Momo Okabe

En cherchant à sérier tous les possibles du corps à l’âge numérique, Zidianakis s’est intéressé à toutes les sources offertes, des professionnels aux amateurs, des réseaux sociaux aux travaux disponibles sur Tumblr - tout en évitant les galeries et les magazines spécialisés. «J’ai traqué les images partout, des images de chair, à vif, dans des postures sexuelles, en quête des positions les plus diverses et , il en ressort une autre expression contemporaine de l’érotisme et de la sexualité. »

Maymi Hosokura

Soit donc 500 images dont le titre résonne bien dans le quotidien numérique : Unlocked, comme la possibilité offertes aux usagers des réseaux d’ouvrir leurs albums à leurs amis ou connaissances. Parmi les noms les plus en vue : Ren Hang, Hobbes Ginsberg, Maisie Cousins, Sasha Kurmaz, Cheyenne Sophia, Kate Peters et Synchrodogs sont tous là. Mais ce qui a le plus frappé  Zidianakis c’est de voir comment les femmes se représentent elles-mêmes aujourd’hui et, pour ce faire, il leur a dédié une partie entière du livre.

Pinar Yolacan

 

Unlocked de Vassilis Zidianakis et Jérôme Delormas distribué par Idea Books

Sasha Kurmaz