hommage aux 80 printemps de Steve Reich par le Third Coast Percussion
Un disque pour sortir des habituelles contingences sonores surproduites. Et rien de mieux qu’un hommage aux 80 printemps de Steve Reich par le Third Coast Percussion, pour ce faire …
Même si le catalogue de compositions pour percussion a été une constante de l’œuvre de Reich, le Third Coast Percussion avoue quand même n’avoir pu assister à l’exécution de ses premières œuvres, aucun des membres n’était encore de ce monde… de Music for Pieces of Wood (1973) au Mallet Quartet de 2009, on notera que le langage de Reich n’a pas fondamentalement changé, à l’instar de celui de ses pairs, juste qu’il travaille sur les espaces entre les percussions et essaye d’autres approches que les premières envisagées.
Les Nagoya Marimbas de 1996 jouent d’une approche qui met ne avance la dynamique des formes toute ne nuance, quand les Music for Pieces of Wood sont une illustration des transpositions du compositeur de ses découvertes des phases électroniques appliquées aux percussions. De nouveaux musiciens avec un discours contemporain pour un superbe hommage, 43 ans après la sortie du morceau pris en compte plus haut.
Third Coast Percussion – Third Coast Percussion & Steve Reich ( çédille 2016)