Les larmes de la terreur en Centre Afrique par Michaël Zumstein
Michaël Zumstein de l'agence Vu a couvert la guerre de 2013 en Centre Afrique, après que la faction des rebelles musulmans de Selaka ait pris le pouvoir à Bangui, suite à la destitution du régime corrompu de François Bozizé.
Sauf qu'à la place de la paix attendue, c'est un règlement de compte inter-communautaire qui a eu lieu, avec la terreur anti-catholique menée par les soldats du nouveau Président élu, Michel Djotodia qui ont pillé et brûlé les quartiers.
Michaël Zumstein a fait de nombreux séjours en Centre Afrique, dont le premier en septembre2013 l'a vu témoigner des attaques menés contre les civils chrétiens. Zumstein était encore là les milices d'auto-défenses catholiques Anti-Balaka ont repris le pouvoir à Bangui et obligé les musulmans à fuir.
Ce reportage témoigne d'une violence insoutenable qui dure toujours …
La photo d'ouverture du sujet a été prise dans l'ancien palais de l'ex-empereur Jean Bedel Bokassa, un endroit hautement symbolique à Bangui qui a été pillé plusieurs fois depuis 1996. On y voit un jeune combattant en attente de rejoindre l'armée régulière y poser avec un fusil en bois…
Le site de Michael Zumstein, ici