Des spectres, toujours de spectres, mais d'oiseaux, de squelettes et des drones…
Branco construit un univers personnel se déployant à travers la peinture, le dessin, la sculpture ou encore l’image digitale. Son œuvre est axée sur la métamorphose et l’étrangeté, tout autant que sur l’image et les mécanismes qu’elle provoque. De l'art vraiment pas "ordinaire" …
La notion d’échelle tout autant que le choix de l’animal, l’un de ses sujets de prédilection, distinguent son œuvre qui s’inspire d’images puisées dans l’Histoire de l’Art ou dans d’autres univers comme celui des médias (photographies de journaux par exemple), du cinéma de science-fiction, de l’imagerie bande-dessinée ou encore d’images circulant sur internet.
« Comme s’il utilisait un scalpel, Branco dissèque et découpe différentes représentations de l’histoire de l’art qu’il déconstruit et réassemble en de nouvelles images hybrides et énigmatiques. Ces images sont méticuleusement (re)construites et (re)créées à travers des reconfigurations successives d’éléments provenant de différentes sources, souvent virtuelles. L’artiste exploite amplement et librement les innombrables outils de création offerts par les nouvelles technologies — collages, agrandissements, réductions, découpes, gommages, ajouts…
Ces formes qu’il remanie, réécrit, réinvente manuellement à l’infini donnent naissance à de nouvelles images obtenues grâce à de multiples transformations virtuelles leur ôtant toute notion d’origine et toute trace de l’existence d’une première image. »
Frierich Angel avec Bernardo Pinto de Almeida
Miguel Branco Spectres — On Birds, Skulls and Drones → 21/01/ 2017
Galerie Jeanne Bucher Jaeger — Espace Marais 5 & 7, rue de Saintonge 75003 Paris