Patience et amour inter-galactique avec Daniel Clowes
Tu rentres chez toi et ta chérie enceinte vient de mourir. Assassinée. Tu rencontres un type qui possède une machine à remonter le temps. Ni une, ni deux, tu fonces pour comprendre et faire la peau à ce tordu. Patience, signé Clowes, on sait d'avance que l'aventure vaut le détour…
Avec Patience, l'histoire commence de manière très simple : un couple ordinaire apprend qu'il est sur le point d'avoir un enfant. Sauf qu'ensuite, l'homme rentre chez lui et tombe sur le cadavre de sa femme. Suspecté du meurtre, puis acquitté, il part à la recherche du tueur. Il rencontre ensuite un homme qui possède une machine à remonter le temps et décide de s'en servir pour empêcher la mort de sa femme. Il revoit celle-ci durant son adolescence et en apprend plus sur elle, ses émotions et son passé sexuel – c'est-à-dire des trucs qu'il n'avait pas vraiment envie d'entendre. En gros, il s'agit d'une histoire d'amour psychédélique sur fond de voyage dans le temps et inter-galactique, brillamment rédigée par un génie du dessin et du scénario, déjà responsable de Pussey! Eighball et Ghost World.
On retrouve chez Clowes ce qui se fait de mieux dans la BD : trait précis, quasi chirurgical ; colorisation forte dans la lignée de ce qui se faisait dans 70's. Il signe ici son retour avec l’une des œuvres les plus travaillées de sa carrière où il maîtrise habilement les codes de la science-fiction. Fluide et addictive, la lecture de Patience transporte le lecteur dans un tourbillon d’émotions et de réflexions. A utiliser fiction et voyages temporels, Clowes aborde de multiples problématiques : la construction de l’identité, la part du secret dans le couple, le deuil, la vengeance et bien sûr, l’amour. Savant mix de rêves d’enfance et de questionnements matures, facile le roman graphique du mois …
Patience de Daniel Clowes - éditions Cornélius