Fanzines! le festival investit le XXe avec du grave, du barje, du fondu… 

Il vaut mieux éviter d'aller dans un festival de fanzines, quand on a l'âme du collectionneur. On risque d'y lécher sa chemise, à défaut de vider son compte. Mais bon, juste un œil, pour voir …

Thomas Koolhas

FANZINES ! investit une nouvelle fois librairies, galeries et médiathèques pour une 6ème édition foisonnante. Le salon déménage, de nouveaux lieux sont occupés (la Villette, la galerie Spend, Villa Belleville, Rotolux…) Si la définition du mot fanzine a évolué et perdu son sens premier, le festival propose lui aussi le grand écart dans ses expositions et activités : peintures de Bob & Bobette sur carton, mouvement de l’eau en trois dimensions, larges cuisseaux sérigraphiés; éléments paranormaux et colorés ; avions mous dans un lit-double ; soupe orange ; folklores cévenols fantastiques ; livres éducatifs spécialisés ; salon de lecture multidirectionnelle ; rencontres anglo-strasbourgo-marseillaises, histoire du fanzine à la radio, SF métaphysique, chanteurs survoltés, et bien sûr trois milliards de livres à voir, à lire, à emporter…

Tom Lebaron-Khérif

Thomas Koolhaas, artiste basé à Amsterdam, crée dans les années 70, un étonnant fanzine nommé 95 DRAWINGS qu’il diffuse dans les bars et les lieux alternatifs de la ville. Tom Lebaron-Khérif est un jeune dessinateur basé à Strasbourg. Les deux artistes se rencontrent en septembre 2015 dans un petit village au nord des Pays-Bas, alors que LeMégot entame le projet de réédition de 95 DRAWINGS. À la suite de cette rencontre Tom Lebaron-Khérif produit CRACHER DANS LA SOUPE, une série de 24 dessins en résonance avec ceux de Thomas Koolhaas. Cette exposition propose de présenter la somme des ces dessins mais aussi les deux ouvrages édités pour l’occasion qui nous ont attiré l'œil et le bon !


Tom Lebaron-Khérif & Thomas Koolhaas / 119 Dessins
Fanzines! festival, Villa Belleville accueille l’exposition 119 dessins.
Villa Belleville 23, rue Ramponeau   75020 Paris