Sohrab Hura : "Life Is Elsewhere"
C'est à l'été 1999 que ma mère a été diagnostiquée comme souffrant d'un cas aigu de schizophrénie paranoïaque. J'avais dix-sept ans. Les docteurs dirent qu'elle avait déjà commencé à en développer les symptômes des années plus tôt. Des symptômes que personne n'avait remarqués. C'est la séparation avec mon père qui avait causé l'accélération de sa maladie puis la rapide détérioration de l'état de ma mère. Au fil des années, les murs de notre maison ont commencé à peler sous l'effet des moussons, les gens avaient cessé de nous rendre visite parce que ma mère était trop effrayée pour laisser quiconque entrer, et tout ce qui restait de notre maison étaient les traces d'un passé qui avait cessé d'exister. Nous passâmes ensemble ces premières années à nous cacher du monde. Elle à cause de sa paranoïa, et moi par embarras et colère devant ce qu'elle était devenue. Mais après toutes ces années, j'ai réalisé que ma mère n'avait jamais cessé de m'aimer.
Quand je regarde en arrière, je réalise que celui que je suis, ce que je sens, vois et pense, est connecté à ma relation avec ma mère bien plus que je ne l'avais jamais pensé. Et dans ce travail, j'espère être capable de connecter cette relation que j'ai eue avec ma mère avec le reste de ma vie.
"La vie est ailleurs" (Life Is Elsewhere) est un journal de ma vie, ma famille, mon amour, mes amis, mes voyages, de mon besoin de vivre intensément les choses que je sens sur le point de disparaître, et j'essaie de connecter ma propre vie avec le monde que je vois avec l'espoir de trouver ma réalité en lui. "La vie est ailleurs" est un livre de contradictions et de doutes et de compréhensions et de rire et d'oubli dans lequel j'essaie constamment de me mettre en question simplement en documentant les fragments brisés de ma vie qui peuvent sembler à première vue complètement déconnectés les uns des autres. Mais j'espère avec le temps être capable d'assembler les pièces de ce merveilleux puzzle qu'on appelle la vie. Et ce voyage me conduira peut-être à me réconcilier avec ma propre vie.
Sohrab HURA
"Life Is Elsewhere" a été auto-édité par Sohrab Hura et imprimé à six cent exemplaires. Nous vous recommandons d'essayer d'en trouver un exemplaire.
A voir sur le site de Magnum