Les Synchrodogs inventent de renversantes rencontres avec la Nature
Un couple de photographes ukrainiens qui ne voit pas de conflit obligé entre l'homme et la nature, l'homme et l'animal, mais plutôt l'occasion d'un grand jeu, et d'un enrichissement mutuel. Les hommes ont toujours dû inventer et réinventer en permanence leur culture sous l'influence de la nature. C'est ce que les Synchrodogs nous invitent à faire.
Synchrodogs a été créé par le couple d’artistes ukrainien Tania Schlegova et Roman Noven. A la demande du Pinchuk Art Center d'Ukraine, ils ont commencé par travailler sur une série consacrée au sommeil paradoxal, intitulée "Reverie Sleep". Leurs rêveries les ont emporté très très loin, pour des photos aussi hallucinantes que surnaturelles. Surgit alors un dialogue entre un corps abstrait et son environnement décliné selon le mode du rêve entraperçu. Et le personnage de se retrouver dans des paysages de montagnes à ciel bleu, de glaciers ou même de rivières saumon. L'effet produit est toujours singulier.
Pour en arriver là, la paire emploie quelques effets plastiques, des poudres et des collages, voire ajoute de la couleur sur le terrain pour en renforcer l'irréalité. Qu'ils s'attellent à ce sujet précis, ou qu'ils assurent la représentation des minorités ukrainiennes, c'est avec les mêmes outils qu'ils travaillent aussi bien le corps fantasmé du rêve que le corps social de leur pays, avec des personnages marginaux ou décalés, comme la série sur Misha Koptev (à voir dans ce numéro). Et cela en prend une toute nouvelle dimension. Leur travail est non seulement politiquement, mais aussi éthiquement engagé avec leur version décalée de la crise redéfinie avec un sens de la liberté ( là où il n'y a vraiment rien) qui offre un nouvel éclairage à la jeunesse post-soviétique.
On résume, des corps nus ou habillés pas comme les autres, des gestuelles toujours gracieuses qui se fondent dans des éléments minéraux ou citadins, du nu en veux-tu en voilà, et de l'humour, toujours de l'humour.
Leurs photos ont déjà dépassé les frontières, car là où ils ne pensaient intéresser que leur pays, avec des représentations qui n'intéressaient qu'eux, ils ont été repérés par les directeurs artistiques de Kenzo et de Sheriff & Cherry, pour lesquels ils travaillent dorénavant sur des séries de mode. Un singulier qui joue pluriel…
Christian Perrot