Martinet & Texereau, réapprendre à voir les choses communes
Martinet & Texereau est un duo d’artistes constitué depuis 2008. Au-delà du fait de partager des idées et des envies, travailler à deux est pour elles un moyen de sortir l’acte solitaire de dessiner. Elles désacralisent ainsi le lien entre le dessin et son dessinateur.
Et, ne cherchant pas à confronter ni à faire dialoguer leurs écritures respectives, elles en créent une nouvelle. Ensemble, leurs dessins créent un répertoire infini d’objets, de lieux et d’architectures. Partent souvent d’un rien, simple élément isolé qu’elles tentent de replacer dans son contexte d’origine afin d’en comprendre le sens.
Le travail de Pauline Martinet & Zoé Texereau est une sauvegarde, une distanciation face à des objets insignifiants, autrement réduits à l’état de souvenir. Elles affinent ici avec précision des dessins où les zones de passage ou de détente deviennent des no man’s land. En dressant un décor sans issue autre que celle de la contemplation, de l’observation de détails fabuleux, elles s’attardent à dévoiler une poétique des lieux communs. A l'heure où le regard zappe dans les réseaux sociaux à la recherche de la stratification instantanée, un retour au dessin pour faire sortir ce qui a trop souvent trait aux zones d'ombre, aux recoins et à la vacuité, n'en prend que plus de relief. Au salut des lieux ignorés/oubliés à tort, le public reconnaissant.
Martinet & Texereau — Lieux communs ; 25 → 29 novembre 2015 Galerie Nery Marino, du mardi au samedi de 13h à 18h - 8, rue des Coutures Saint Gervais