Lucy Glendinning : l'énigme des enfants-plume

Ah, ces artistes ! On ne sait par quel bout les prendre, tant ils aiment nous surprendre ! Ainsi la facétieuse sculptrice anglaise Lucy Glendinning, qui a divisé le monde en deux camps : celui qui trouve très mignons ses enfants-oiseaux, qu'il voit dormant comme des bébés, et celui qui peine à réprimer un haut-le-coeur devant ces enfants à plumer, qu'il voit comme des pintades chez le volailler. Or il se trouve que l'artiste, elle, considère les choses encore autrement, et pose des questions vitales pour notre avenir en tant que... espèce ? artistes de nous-mêmes ? Serons-nous capable d’y résister ? 

"L’art, dans notre contexte historico-culturel, est pour moi une mise en perspective et une prise de conscience de nos responsabilités car il permet d’accroître notre perception de l’humanité. Cela me semble vital pour se connaître soi-même et comprendre la société dans laquelle nous évoluons avec ses différences grandissantes. Je veux que l’observateur face à une œuvre devienne conscient de lui-même, comme s’il se voyait en se comparant à l’objet. C’est la raison pour laquelle j’utilise la figure comme outil. Je fais état d’une situation pour générer une forte réaction et renvoyer à chaque individualité jusqu’à ce que chacun se forge sa propre opinion.

Mes œuvres sont réalisées en atelier et sont généralement fabriquées en série. Ces réalisations se développent autours d’une idée qui émerge comme un poème ou un court énoncé. Mes pensées et réflexions proviennent souvent de l’actualité médicale, des études en psychologie, et plus récemment de leurs impacts potentiels sur notre avenir. Ces œuvres sont élaborées à partir d’une approche sculpturale « domestique » et souvent classique dans l’utilisation de la figure comme objet.

A l’atelier je travaille actuellement sur une série intitulée Serons-nous capable d’y résister ? Ceci est la première série dans mon exploration de nos capacités à choisir et à substituer notre patrimoine génétique. A quelles altérations nous poussent nos désirs, à quoi pourraient ressembler nos enfants ? Sommes-nous responsables de notre évolution ?"

Lucy GLENDINNING

www.lucyglendinning.co.uk/

feather child5.jpg