Agnès Geoffray : connaissez-vous l'effet Vertigo ?
Pour son dixième anniversaire, le Mac Val propose un nouveau regard sur ses collections qui interroge ses liens entre passé et présent, en effectuant un arrêt sur image pour envisager le futur à construire.
L’Histoire, en ces petits sursauts, tient le premier rôle. 70 artistes portent un regard de l’autre côté du présent, relisant, rejouant ou réinterprétant les faits historiques ; ils les ramènent ainsi à la lumière d’un présent qui les transforme ou les éclaire autrement ; soit à travers leur expérience intime, soit en prélevant des morceaux de réel pour les projeter dans un autre univers, vers un sens nouveau. L’accrochage fait dialoguer les œuvres qui racontent l’histoire des explorations et celle des sciences, l’histoire coloniale et celle de la décolonisation dont tant de jeunes artistes sont issus, l’histoire culturelle, celle des traditions et des rites, l’histoire des objets enfin. Résister et mettre en doute l’autorité des faits ou celle des récits et des mythes. La grande et la petite histoire, celle des Mythes et Légendes, celle que nous tissons, se retrouvent face à face.
A tous ceux qui ne se sont encore jamais déplacé au MacVal, la visite vaut le détour, l'entrée est donnée ( 5/2,5 €) et le lieu vraiment agréable avec parc et un bar qui donne sur la verdure.
L'Effet Vertigo jusqu'au 26/10/ 2016
MAC VAL Musée d'art contemporain du Val de Marne, Place de la Libération