En 36 pièces libres et malicieuses, riches de poésie et de jeu langagier éclairé, un magnifique chemin de création de soi et des autres. Comment des bribes d’enfance, d’adolescence et d’âge adulte, bribes rêvées, fantasmées ou patiemment et soigneusement reconstituées nous permettent-elles de jalonner au plus près tout un parcours foisonnant dans lequel on devient la personne que l’on sait ou devine être ? C’est notamment à cette question – qui se glisse entre littérature et identité – que répond avec une élégance aussi joueuse que sérieuse le joyeusement expérimental « Petite nature » de Stéphanie Garzanti, publié dans la toujours passionnante collection Sorcières de Cambourakis en février 2023.
Read MoreIl y aurait de nombreuses façons de commencer un article au sujet du nouveau livre de Jean-Luc Caizergues, Bébé rose (éd. Flammarion). On pourrait dire : Le nouveau livre d'un auteur rare, puisque sa dernière parution remonte à 2008.
Read MoreConcernant le « révolutionnaire » qui aura rendu des services à un parti clandestin et à la cause de la classe ouvrière, mais qui n'a jamais quitté les souterrains de l'Histoire, nous avons du mal à exhumer des anecdotes sur sa vie de militant. Dans ce cas, la seule issue est de recourir à la fiction, qui peut atteindre au sublime si celui qui y a recours est un écrivain de la trempe de Claudio Magris, qui est non seulement le plus grand romancier italien actuel, mais aussi un essayiste incomparable.
Read More