Posts in INSPIRATIONS
Inspirations #38

Photo Ed van der Elsken | Pierre Feuillette et Paulette Vielhomme s'embrassant. Que les étoiles soient bonnes ou mauvaises, l'éphéméride de L'Autre Quotidien vous sera toujours favorable (c'est comme ça). Des émotions, des suggestions, de la poésie, et un peu de sagesse pour commencer la journée. Nous le rappelons : “L'amour sans une certaine folie ne vaut pas une sardine !” Proverbe espagnol

Read More
Inspirations #37

« Les femmes ont pendant des siècles servi aux hommes de miroirs, elles possédaient le pouvoir magique et délicieux de réfléchir une image de l’homme deux fois plus grande que nature. Sans ce pouvoir la terre serait probablement encore marécage et jungle.»

Virginia Woolf, Une Chambre à soi

Read More
Inspirations #36

“Je suis née en Ukraine et mes grands-parents vivaient dans un petit village près de Kiev. Je me souviens de visites chez eux dans mon enfance qui m'apportaient des lumière et de joie.  Quand j'y suis retourné pour la première fois, des années après avoir émigré, j'ai découvert combien ces lieux étaient devenus sans vie et misérables, quasiment uniquement habités par des vieillards. Ils y passent leurs derniers jours autant négligés par leur familles qu'abandonnés par le gouvernement. Avec eux s'éteindront à jamais ces maisons et traditions.”
Viktoria Sorochinski

Read More
# Inspirations 35

 "Je ne veux pas présenter les personnes que je photographie comme des victimes. Je pense qu'il s'agit d'aborder les situations avec confiance et compassion, et dans ce genre de situations, où les gens ont été traumatisés par leurs expériences, il est très important pour moi que l'expérience d'être photographié soit une bonne expérience pour eux. Le cœur d'un bon portrait, c'est la personne que vous êtes par rapport à vos sujets".
Gideon Mendel

Read More
Inspirations #31

Entre égaux, l'oeuvre est plus difficile, mais elle est plus haute: il faut chercher âprement la vérité, trouver le devoir personnel, apprendre à se connaître soi-même, faire continuellement sa propre éducation, se conduire en respectant les droits et les intérêts des camarades. Alors seulement on devient un être réellement moral, on naît au sentiment de sa responsabilité. La morale n'est pas un ordre auquel on se soumet, une parole que l'on répète, une chose purement extérieure à l'individu; elle devient une partie de l'être, un produit même de la vie.

Élisée Reclus, L'anarchie

Read More
Inspirations #27

Ce qui est devenu fou, ce n'est pas moi, c'est le monde.
Voilà. Bien.
A un point donné, le monde que je connaissais a disparu, ou bien s'est retiré, remplacé par un autre. Comme s'il avait été aiguillé ailleurs. En somme, la conscience qui est la mienne en ce moment appartient à celle du monde originel, lequel, cependant, a déjà cédé sa place à un autre.

Haruki Murakami, 1Q84, Livre 1 : Avril-Juin

Read More
Inspirations #26

Ceux qui voyagent maintenant sans port d’arrivée, empilés dans des canots et sur des radeaux, ne sont pas attirés par des légendes brillantes, comme notre émigrant du siècle dernier. Ils savent que c’est eux qui devront fournir l’or du sacrifice et du dur labeur. Ils connaissent directement la terrible âpreté du passage, le débarquement de fortune sans vivres ni couvert et sans la miséricorde d’un sourire. Et pourtant, ils misent tout le magot de leur vie d’un seul coup de dés sur la surface du désert et de la mer.
Erri de Luca - Le plus et le moins

Read More
Inspirations #24

Lorsqu'on restitue un évènement, le film enregistré se déroule du début jusqu'à la fin en totalité. C'est pourquoi il est très difficile à un Africain de ma génération de " résumer ". On raconte en totalité ou on ne raconte pas. On ne se lasse jamais d'entendre et de réentendre la même histoire ! La répétition pour nous, n'est pas un défaut.
Amadou Hampâté Bâ : Amkoullel, l'enfant Peul

Read More
Inspirations # 23

Les destinées d'une époque sont manipulées au gré des visions limitées, des objectifs immédiats, des ambitions et des passions personnelles de petits groupes agissants, et la masse des hommes l'ignore, ne s'en préoccupe pas. Mais les événements qui ont mûri finissent par éclater et il semble alors que ce soit la fatalité qui emporte tout et tous qu'on l'ait voulu ou non. Certains pleurnichent pitoyablement, d'autre jurent grossièrement, mais personne ne se demande: si j'avais fait mon devoir, est-ce que cela ce serait passé ainsi ?
Antonio Gramsci, Écrits politiques

Read More
Inspirations #22

Si votre vie quotidienne vous paraît pauvre, ne l'accusez pas; accusez-vous plutôt, dites-vous que vous n'êtes pas assez poète pour en convoquer les richesses. Pour celui qui crée, il n'y a pas, en effet, de pauvreté ni de lieu indigent, indifférent.
Rainer Maria Rilke, Lettres à un jeune poète

Read More
Inspirations #21

Pour moi aussi, l'amour était (ou est) toujours plus important et plus sacré que l'objet qui le suscite. Parce qu'il nous fait voir le monde comme un conte lumineux, parce qu'il va chercher dans l'être humain ce qu'il a de plus noble et de plus beau en lui, parce qu'il élève ce qui est le plus commun et le plus dérisoire, et le sertit de diamants, et parce qu'il fait vivre dans l'ivresse et dans l'extase.
Rosa Luxemburg, Lettres

Read More