Si sur ta piste tu enlèves un caillou, tu l’enlèves aussi pour ceux qui suivent.
Proverbe indien
Read MoreSi sur ta piste tu enlèves un caillou, tu l’enlèves aussi pour ceux qui suivent.
Proverbe indien
Read MoreLa femme, cette prétendue faible de cœur, sait plus que l’homme dire: Il le faut! Elle se sent déchirée jusqu’aux entrailles, mais elle reste impassible. Sans haine, sans colère, sans pitié pour elle-même ni pour les autres, il le faut, que le cœur saigne ou non.
Louise Michel
“J'imagine qu'une des raisons pour lesquelles les gens s'accrochent aussi obstinément à leur haine est qu'ils devinent qu'une fois la haine partie ils seraient obligés de faire face à leurs propres souffrances.”
James Baldwin
Read MoreDe mon village je vois autant de terres qu'il peut s'en voir dans l'Univers...
C'est pourquoi mon village est aussi grand que toute autre terre
Et que je suis de la dimension de ce que je vois
Et non de la dimension de ma propre taille
Alberto Caeiro, Le Gardeur de troupeaux
Read MoreLa seule chose qui importe, c'est le rythme de notre enfance. Notre vie est là pour que nous nous affirmions dans ce rythme, et si, plus tard, nous l'abandonnons, peu importe pour quelles raisons, alors nous sommes jugés indignes. Nous ne pourrons pas redevenir des enfants au ciel.
Hans Henny Jahnn, Pasteur Ephraïm Magnus
Read MoreLe monde c'est très grand, ce n'est pas Paris, ou Londres, ou Barcelone. C'est très grand. Le temps c'est une chose très grande aussi, beaucoup plus que mon temps. Le temps et le monde et la personne ne se rencontrent qu'une seule fois.
Hélène Cixous, Dedans
« Ouvrez-donc les yeux ! Vous dérobez les mots brillants cachés derrière les vitrines de nos espoirs pour les remplacer par des signifiants creux, de la camelote lustrée, incrustée d’émeraudes réactionnaires en plastique. Liberté, Égalité, Solidarité, toujours. Parlons de réel, même s’il vous terrifie. Vous êtes les maris violents des valeurs que vous prétendez défendre. »
Le Collectif LREM-NRV, qui a redonné vie et vérité cette nuit à la fresque préférée d’Emmanuel Macron en lui rajoutant des larmes de sang. Marianne pleure ! Quand le street art devient l’art officiel de l’état, la rue le rejette spectaculairement. Pour tout savoir sur cette action, lisez l’article exclusif du magazine en ligne Hiya !
Surtout, ne pas penser. Chère Lisa, voilà le plus grand péché qui soit. Plutôt la débauche que la tristesse. Dieu hait les tristes. Mais tout va si vite. On meurt si vite. Juste devenir idiot. Il y a quelque chose de merveilleux à devenir idiot. Mais il ne faut pas le vouloir, cela vient tout seul.
Robert Walser à sa soeur, automne 1904
Photo Larry Fink - The Polarities
Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?
Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles
Read MoreElle fuit l’île
Et la jeune fille se remet à gravir le vent
et à découvrir la mort de l’oiseau prophète
À présent
c’est le feu soumis
À présent
c’est la chair
la feuille
la pierre
perdus dans la source du tourment
comme le navigateur dans l’horreur de la civilisation
qui purifie la tombée de la nuit
À présent
la jeune fille trouve le masque de l’infini
et brise le mur de la poésie.
Alejandra Pizarnik, La Dernière innocence
Alejandra Pizarnik, La Dernière innocence
Read More“Il n'est pas facile de t'aider dans la lutte que tu mènes - toi qui es complexé et faible - contre tous les autres, qui sont forts parce que individuellement ce sont des champions de la majorité.”
Pier Paolo Pasolini, Lettres luthériennes : Petit traité pédagogique
Read MoreLa croissance de l'homme ne s'effectue pas de bas en haut, mais de l'intérieur vers l'extérieur.
Franz Kafka
L'enfer des vivants n'est pas chose à venir ; s'il y en a un, c'est celui qui est déjà là, l'enfer que nous habitons tous les jours, que nous formons d'être ensemble. Il y a deux manières de ne pas en souffrir. La première réussit aisément à la plupart : accepter l'enfer, en devenir une part au point de ne plus le voir. La seconde est risquée et elle demande une attention, un apprentissage continuels : chercher et savoir reconnaître qui et quoi, au milieu de l'enfer, n'est pas l'enfer, et le faire durer, et lui faire de la place.
Italo Calvino - Les villes invisibles
Aujourd’hui, tranchez sur le brouillard ambiant.
Sans voir le bout du chemin,
Avancez quand même.
C’est notre horoscope du jour.
Et soudain elle est frappée de la fragmentation du monde, de la discontinuité absolue du réel sur ce périmètre, l'Humanité pulvérisée en une divergence infinie des trajectoires.
Maylis de Kerangal, Réparer les vivants
Read MoreCe qui est terrifiant, ce n’est pas la situation politique, c’est la souricière dans laquelle la situation nous met tous et nous oblige, face à l’impuissance à agir, à faire un choix insupportable : celui de la haine ou celui de la folie.
Wajdi Mouawad
Tantôt la voix me manque : je me suis permis de vivre quand même. Tantôt elle me revient et tout le monde peut l'entendre : je vis, je vivrai, je m'arroge le droit de vivre.
Ingeborg Bachmann, Poèmes
Read MoreIl faut bien que nous vivions malgré la chute de tant de cieux.
David Herbert Lawrence / L'amant de Lady Chaterley
Read MoreSi quand les nègres sont persécutés, tu ne te sens pas nègre, si quand les femmes sont méprisées, ou les ouvriers, tu ne te sens pas femme ou ouvrier, alors toute ta vie tu auras été un pédé pour rien.
Jean Genet