L’uniforme des jours est la patience,
la décoration, la misérable étoile
de l’espérance au-dessus du cœur.
Ingeborg Bachmann
...moi, j'ai cherché quelqu'un qui soit comme un ange au milieu de ce bordel, et tu es là, je t'aime, et le reste, de la bière, de la bière, et je sais toujours pas comment je pourrai dire, quel fouillis, quel bordel, camarade, et puis toujours la pluie, la pluie, la pluie.
Bernard-Marie Koltès, La Nuit juste avant les forêts
Read More“Quand le rock sera mort, le monde entier explosera. Il a déjà tellement perdu son essence, il a tellement été plagié qu'il survit à peine, aujourd'hui. Ça me dégoûte. Les jeunes n'ont plus le même intérêt pour le rock que les générations précédentes. C'est devenu une revendication à la mode et une identité qu'ils utilisent pour baiser et avoir une vie sociale. Dans ces conditions, on peut pas dire que la musique les intéresse. Ils choisiront des sons et des tonalités dans une machine de réalité virtuelle. Ils les écouteront, ressentiront les mêmes choses et... ils iront faire la fête. Cette machine sera munie d'écouteurs, on pourra discuter en écoutant de la musique virtuelle, on pourra baiser, boire... Cette machine permettra de planer. La technologie aura tellement évolué. Il y aura aussi des junkies virtuels qu'on retrouvera sur leur canapé, morts d'une overdose.”
Kurt Cobain
Il y a une théorie qui dit que si un jour on découvre à quoi sert l’univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d’encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s’est déjà passé.
Douglas Adams - Le dernier restaurant avant la fin du monde
Pourtant j’ai couché avec la beauté / à ma drôle de manière / et j’ai fait quelques scènes passionnées / avec la beauté dans mon lit / et versé un poème ou deux / sur ce monde à la Bosch
Lawrence Ferlinghetti - A Coney Island of the Mind 1958
A l'origine de l'humanité, il y avait deux catégories de gens : ceux qui se vouaient à l'agriculture et à l'élevage, et puis ceux qui étaient bien obligés de protéger les premiers, parce que les animaux sauvages et féroces risquaient de manger les femmes et les enfants, détruire les récoltes, dévorer les troupeaux, etc. Il fallait donc des chasseurs, des chasseurs destinés à protéger la communauté des agriculteurs contre les bêtes fauves. Puis, il est venu un moment où ces chasseurs ont été si efficaces que les bêtes fauves ont disparu. Du coup, les chasseurs sont devenus inutiles, mais inquiets devant leur inutilité, qui allait les priver des privilèges qu'ils exerçaient en tant que chasseurs, ils se sont eux-mêmes transformés en bêtes sauvages, ils se sont retournés contre ceux qu'ils protégaient. Et ils ont, à leur tour, attaqué les troupeaux et les familles qu'ils devaient protéger. Ils ont été les loups du genre humain. Ils ont été les tigres de la société primitive. Les rois ne sont pas autre chose que ces tigres, ces chasseurs d'autrefois qui avaient pris la place des bêtes fauves, tournant des premières sociétés.
Michel Foucault, Les Anormaux éditions Gallimard Le Seuil. Photo Tina Barney
Il faut dire avant tout que les animaux sont les représentants d'une force vitale qui a été totalement écrasée par le principe technologique : ce sont eux les victimes de notre soi-disant civilisation. Rien que pour cette raison ils ont leur place dans mes dessins comme porteurs de la vie dans toute sa richesse. Ou alors : comme un organe de l'homme, comme un organe directement relié à l'homme.
Joseph Beuys
Suis ton coeur aussi longtemps que tu vis.
Proverbe de l'Égypte ancienne
Il n'est pas douteux que beaucoup d'interdits ne sont édictés que pour étayer la puissance de ceux qui peuvent en châtier et en pardonner la transgression.
Élias Canetti, Masse et puissance
En atteignant le but, on a manqué tout le reste.
Proverbe japonais
De retour chez lui il s'était mis à boire tout en lisant un livre de Gorki dans l'espoir que la combinaison des deux toxiques lui ferait perdre conscience.
Chester Himes, La fin d’un primitif
J’emmerde l’Art ; je lui dois trop de “rasoireries”.
C’est un métier de “con” ― si j’ose dire, que celui d’artiste.
Pardonnez-moi, chère Amie, ces justes expressions ― très justes.
J’écris à tous. Personne ne me répond, même un mot amical.
Zut !
Votre vieux camarade : Erik Satie
Erik Satie, 23 août 1918
Read MoreIl ne faut pas toucher aux idoles : la dorure en reste aux mains.
Gustave Flaubert, Madame Bovary
“Et même si rien ne devait être comme nous l’avions espéré, cela ne changerait rien à nos espérances.”
Peter Weiss, L’Esthétique de la résistance
Je n'ai encore jamais vu qu'on traversait une épreuve sans s'arracher la peau des genoux et des coudes et parfois, on peut même s'en tirer sans trop de casse si on sait vraiment ce qu'on veut. Mais bien entendu, toute la difficulté est là.
Philippe Djian, Criminels
Read MoreMes larmes grésillent
En éteignant
Les braises.
Bashô
Si la seule solution est la mort nous ne sommes pas sur la bonne voie. La bonne voie est celle qui mène à la vie au soleil. On ne peut avoir froid sans cesse.
Albert Camus, Les Justes
Vivre mieux ; sentir l'amour nous toucher... L'homme dégénérerait sans l'enfant qui l'aide à s'élever. Si l'adulte ne se réveille, peu à peu, une dure écorce le recouvrira et le rendra insensible.
Maria Montessori - L'enfant 1935
Read MoreUn jour pourtant un jour viendra couleur d'orange
Un jour de palme un jour de feuillages au front
Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront
Louis Aragon, Un Jour