Posts in BD
Une vulgarisation du neuvième art anthologique par Thomas Mourier

Entendons-nous bien, d’un côté la vulgarisation macronienne salit tout ce qu’elle touche, en affirmant, à chaque déclaration, des contre-vérités attentatoires à leur simple énonciation. C’est une impasse. De l’autre, Thomas Mourier, expert es-neuvième art envoie pour vos Noëls inskiables son idée d’une bibliothèque idéale rassemblant BD, Comics et Mangas. Détours imagés et frissons partagés. Rognetudujdu !

Read More
Les Psychonautes d'Alberto Vázquez font la vie plus rebelle !

Comme la nature omniprésente sous les détritus, les corps et les esprits sont maltraités, les chimies industrielles s’infiltrent partout, mais une étincelle subsiste, fragile et potentiellement violente, en chacun des protagonistes de cette tentative d’échappée à la déliquescence. Du très grand art qui use de tous les contrastes possibles entre noir et blanc, entre gris clair et gris foncé, pour nous offrir un mélange d’intelligence et d’émotion, de poésie et de colère.

Read More
Ne (surtout) jamais perdre la boule avec Vikash Dhorasoo

Premier Indien à jouer une Coupe du Monde de Football, Vikash Dhorasoo évoque son parcours dans une BD dessinée par une autrice de bande dessinée belgo-mexicaine, Émilie Gleason, qui a reçu le prix révélation au festival d’Angoulême en 2019 pour son livre Ted drôle de coco (éd. Atrabile). On comprend aisément, à la vue de ses souvenirs qu’il se soit engagé dans le combat politique et les actions sociales. Décalé, plein d’humour et conscient. Excellent même.

Read More
Dernier hommage d'Alan Moore à la BD : "La Tempête" chez Delcourt

La Tempête est l’ultime volume de la série La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, mais sera aussi le dernier comics scénarisé par Alan Moore. Probablement le scénariste le plus adulé et récompensé au monde, le créateur de Watchmen s’était brouillé avec DC comics au sujet de droits & adaptations de ses œuvres et refuse d’y être associé.

Read More
Méthode d'effacement pas si pire, le style de Mirion Malle

Après “Commando Culotte” en 2016, ses illustrations pour “Les Règles, quelle aventure!” d’Elise Thiébaut en 2017 et “La Ligue des super féministes” en 2019, Mirion Malle débarque avec son premier roman graphique : “C’est ainsi que je disparais” où elle traite d’envies de suicide, sans rien renier de sa lecture féministe du monde. Percutant.

Read More