L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Les Cluster Fudge pandémiques de Reen Barrera

“Cluster Fudge” est une situation où il est surprenant que des choses adviennent, malgré la quantité de difficultés auxquelles nous sommes confrontés en ce moment de pandémie, pour surmonter et survivre à nos batailles quotidiennes en nous-mêmes et à l'extérieur. Je montre ici mes expériences quotidiennes et pensées au long de cette période.

See this content in the original post

Candide, passionnée et désinhibée, Ohlala est le personnage au centre de la pratique de Reen Barrera. Cette figure récurrente fonctionne comme un réceptacle pour les propres expériences et émotions de l'artiste, qui culminent dans des portraits rendus à l'acrylique, à l'huile, à l'aérosol et dans des figurines en bois qui mesurent quelques centimètres ou s'étirent jusqu'à des hauteurs imposantes. "Il y a cet idiome qui dit "c'est écrit sur votre visage", ce qui m'a donné l'idée que, indépendamment de ce que nous disons, nos véritables sentiments peuvent toujours être émancipés par nos expressions faciales", explique l'artiste né à Paris dans un communiqué. "Pour moi, c'est une façon silencieuse de communiquer quelque chose sans bruit".

Pour transmettre les émotions très variées des personnages, Barrera modifie subtilement la forme, les matériaux et les motifs colorés : Ohlala porte souvent des capuches avec des oreilles d'animaux et des vêtements en patchwork aux coutures inégales ; un amalgame de motifs abstraits et de petites plantes recouvre le visage du personnage ; et des mains surdimensionnées affichent des gestes sans ambiguïté. L'artiste laisse également apparaître des gouttes, des éclaboussures et d'autres erreurs, ce qui ajoute au thème non médiatisé de ses œuvres.

Si vous passez par Los Angeles, vous pouvez voir les nombreuses humeurs d'Ohlala dans le cadre d'une exposition intitulée Cluster Fudge, présentée à Thinkspace Projects jusqu'au 26 juin - la galerie s'est entretenue longuement avec Barrera au sujet de ces œuvres dans une récente interview. Vous pouvez également regarder la visite du studio ci-dessous, consulter son site et le suivre sur Instagram.

Bill Oglala
Les Cluster Fudge de Reen Barrera

Reen Barrera devant ses œuvres