Le Pocket Passiv trouve sa place dans le paysage urbain de Sidney
Pocket Passiv est un petit studio résidentiel intercalaire qui occupe l'espace inutilisé d'un bloc d'angle d'une maison en terrasse du centre-ville. Le projet atteint des niveaux ambitieux d'agrément pour ses résidents, tout en occupant une surface "de poche" de 27 mètres carrés. Situé à Glebe, une banlieue prospère du centre-ville habitée à l'origine par le peuple Gadigal, Pocket Passiv est un vestige du boom des maisons en terrasse victoriennes du 19ème siècle à Sydney.
Les aspirations du projet Pocket Passiv ont été guidées par une éthique de durabilité non seulement environnementale, mais aussi sociale et économique. Le logement a été construit selon la norme Passivhaus Plus, une accréditation estimée pour les bâtiments à haute performance et à faible consommation d'énergie provenant d'Allemagne. Passivhaus Plus reconnaît en outre la capacité du bâtiment à produire autant d'énergie qu'il en consomme, ce qui en fait un bâtiment à consommation énergétique nette zéro. Une réalisation Anderson Architecture .
Au-delà de sa conception et de sa construction impressionnantes en termes d'efficacité énergétique, Pocket Passiv offre un exemple d'une typologie rare, mais nécessaire, de logements résidentiels dans le centre de Sydney, en remplissant des sites urbains contraignants avec des options de logement diverses, bien conçues et respectueuses de l'environnement. Visant à respecter son contexte historique stratifié et ses voisins, Pocket Passiv est apparu comme une forme géométrique très réfléchie. Il s'agit d'un modeste studio sur deux étages, avec un rez-de-chaussée confortable comprenant une chambre à coucher/bureau et une salle de bain spectaculaire à double hauteur, et à l'étage une cuisine/salon/salle à manger intelligemment configurée. Immergé à près d'un mètre sous le niveau du sol existant, le studio se retire dans son contexte résidentiel en conservant la lumière du soleil dans les cours résidentielles adjacentes. L'adoption d'un toit à pente asymétrique avec une ligne de crête qui s'incline vers la rue permet de créer une grande surface pour les panneaux solaires à l'abri des regards et une proposition architecturale qui crée une présence de poche véritablement contemporaine, utile et urbaine. Revêtu de bardeaux de bois, Pocket Passiv vieillira au fil du temps, s'altérera et grisonnera, ajoutant une nouvelle couche architecturale à la riche tapisserie créative de Glebe.
Détails du projet :
Année - 2023
Travaux achevés - 2023
État du projet - Projets réalisés
Photographies: Tom Ferguson
Site web https://andersonarchit
Bill Plymouth, le 16/09/2024
Anderson Architecture - Pocket Passiv - 2023