Bubble éditions dévoile “Les Lanternes de Nedzu” de Rui Tenreiro

Okoye est amoureux. Cet entraîneur de crabes de combats, qui revient du championnat de Nedzu, tombe sur la belle Efe. Leur romance va irriter le crabe, qui va se faire passer pour la jeune femme et plonger Okoye et son entourage dans un cauchemar éveillé.

Nouvelle proposition sur Ulule, jusqu’au 4 avril, Les Lanternes de Nedzu est un album qui se penche sur un conte japonais, que l’auteur, Rui Tenreiro, transforme et mélange à ses propres obsessions. 

On y découvre un village ancien dans la région de l’actuel Tokyo où les habitants sont passionnés par les combats de crabes, donnant lieu à de véritables fêtes clandestines où les paris et les plaisirs en tous genres sont légion. Au centre de l’arène des crabes de combats, poussés par leurs entraîneurs à gagner peu importe la manière.  

« En 2013, j’ai participé à la Foire du livre d’art de Tokyo et je suis resté à Nezu pour pouvoir sentir ce lieu aujourd’hui : c’est toujours un endroit spécial, où de vieux temples se dressent à côté de résidences et de ruelles étroites qui serpentent à travers des rues calmes. Les corbeaux noirs sont également un élément important de Nezu selon moi, et ils ont leur place dans l’histoire.»

Rui Tenreiro

Autour, c’est un Japon féodal fantasmé que propose le dessinateur originaire du Mozambique, qui dessine en s’inspirant autant des films de Miyazaki que du cinéma d’Ozu ou encore des estampes façon yamato-e. 

Cette balade, très graphique, propose de découvrir le tragique destin Okoye, Efe et Asagwara, un crabe un peu trop attaché à son maître. 

«  Pour la partie graphique, j’ai plusieurs références, qui vont des films, aux mangas gekiga en passant par des tirages anciens. J’adore le cadrage et la mise en scène développés par Yasujirō Ozu dans ses films qui placent la caméra assez bas ; et j’ai utilisé ce principe pour pas mal de scènes. Du Gekiga, j’ai apprécié le rythme des histoires et les atmosphères étranges créées avec des ombres et du silence — Yoshiharu Tsuge, par exemple, dont les planches sont souvent sombres et violentes.»

L’auteur

Rui Tenreiro est un auteur, illustrateur et directeur artistique originaire du Mozambique vivant à Stockholm, en Suède. 

Il crée des expériences narratives à travers la narration, sous forme de livre, de film ou d’écriture. Rui Tenreiro écrit et illustre également des histoires et des scénarios pour d’autres artistes.

 En tant qu’illustrateur, il a travaillé pour The New Yorker, le New York Times, The Guardian, TBWA, Ogilvy & Mather, BBDO, GREY, Leo Burnett et beaucoup d’autres.

Côté bande dessinée, on peut retrouver La Célébration (2010) et Le merle (2006) traduits en français aux éditions  De La Pastèque.

Thomas Mourier, le 3/04/2024
Rui Tenreiro - Les Lanternes de Nedzu - Bubble éditions