L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Pierre Bourdieu et sa pensée se distinguent au rayon bande dessinée

Deux gros ouvrages qui s’attaquent à la pensée et à l’héritage du sociologue sont sortis presque au même moment, retenant l’attention par leur manière d’aborder l’œuvre de Pierre Bourdieu, l’un propose une enquête inédite sur les années de formation de l’intellectuel, tandis que l’autre tente de nous faire comprendre les notions de son ouvrage le plus célèbre.

Bourdieu : une enquête algérienne de Pascal Génot & Oliver Thomas, Steinkis

Ce livre est l’adaptation en bande dessinée d’un travail documentaire mené par Pascal Génot & Saadi Chikhi sur les années algériennes de Pierre Bourdieu, un moment clef pour la suite de sa carrière qui fait l’objet ici d’une enquête inédite, inspirée par une photo de Bourdieu et Mouloud Feraoun. Avec Oliver Thomas au dessin, Pascal Génot et lui se penchent sur cette période moins connue et moins étudiée de la vie de Bourdieu, qu’ils croisent avec un regard sur l’Algérie qui a marqué le sociologue, depuis celle des années 50-60 à aujourd’hui.

On embarque dans le documentaire par les voyages du scénariste qui raconte ce qu’il voit, ce qu’il vit en amont de ses entretiens, des interviews et des repérages qu’il prévoit. Le personnage narrateur de Pascal, que l’on va suivre dans ces différents voyages en Algérie, propose un fil rouge qui sera entrecoupé de moments historiques revisités sous les crayons d’Oliver Thomas. Mais également ponctué de scènes reconstituées avec Pierre Bourdieu ou encore Mouloud Feraoun, sans oublier des reproductions de documents, cartes, tableaux et autres éléments en regard de textes plus longs ou de citations. L’ensemble est dense, mais le jeu temporel et ce fil rouge de la recherche offrent une lecture fluide ; on est pris dans l’enquête où chaque chapitre est l’occasion d’approfondir une notion ou un passage particulier qui va rejoindre l’ensemble. 

Le trait réaliste en noir & blanc d’Oliver Thomas ajoute à cet effet d’immersion en proposant une approche façon carnet, carnet de voyage ou carnet de croquis, où personnages et paysages semblent pris sur le vif pour en donner un effet de spontanéité. Pourtant il n’en est rien, comme l’indiquent les pages de références et de sources à la fin qui décortiquent les éléments visuels clefs qui se cachent dans ces pages, les auteurs ayant pris soin de laisser l’image en raconter autant que le texte déjà dense, pour compléter la lecture à la lumière de ces indications. On trouve également au chapitre 5, un moment plus didactique sur les concepts du philosophe ou sur sa discipline pour mieux comprendre sa pensée et cette enquête avant de revenir à la narration.  

Dans cette enquête, on suit l’intuition de Pascal Génot & Saadi Chikhi qui reviennent sur cette période clef pour Bourdieu, mobilisé à 25 ans en pleine guerre d’Algérie au poste de rédacteur au Service de l’information des armées. De cette période au service de la propagande, il en parlera peu pourtant l’Algérie sera un sujet qui reviendra dans plusieurs livres, depuis sa première publication en 1958 : Sociologie de l’Algérie dans la collection « Que sais-je ? ». Pascal Génot & Oliver Thomas eux aussi donnent à voir l’Algérie à plusieurs époques pour donner du corps à l’enquête et nous offrir d’autres points de vue que la seule vie de Bourdieu, pour essayer de se faire un tableau plus global. 

Sur 250 pages, on découvre d’autres facettes du sociologue le plus connu, mais on (re)découvre aussi les racines de son engagement, pour lui qui a été l’un des intellectuels les plus en phase avec son époque et dont l’engagement résonne particulièrement aujourd’hui. 

La Distinction Librement inspiré du livre de Pierre Bourdieu de Tiphaine Rivière, Delcourt / La Découverte 

Plongée dans la pensée bourdieusienne, ce livre est une adaptation de l’un des livres les plus étudiés du sociologue, La Distinction où Tiphaine Rivière prend le parti de créer un univers fictif autour d’un prof de banlieue, à la fois pédagogue de la méthode et sujet lui-même pour les lecteurices. Un double jeu, qui permet d’injecter un peu d’humour et de décalage dans l’illustration des concepts, où l’ironie dramatique sert au mieux le propos.

Jeune prof en lycée, Michel Coëkter, a l’ambition de faire toucher du doigt cette lutte pour la distinction, qui définit l’espace social. À travers des exemples, mais aussi des devoirs ludiques, il va leur faire comprendre les notions de capital culturel et de capital économique, de la hiérarchie héritée de son milieu social et les frontières invisibles qui régissent ces espaces et d’habitus. Les élèves, eux-mêmes issus de milieux différents et aux capitaux variables, vont vivre différemment cette rencontre avec ce prof exalté, quitte à chambouler leur vie. La bande dessinée propose des saynètes collectives et moments plus intimes dans les pas de certains personnages. 

Si Tiphaine Rivière précise en sous-titre que c’est une adaptation libre du texte de Bourdieu, c’est pour conserver la liberté de jouer avec ses personnages, de leur créer une histoire propre plutôt que mettre en scène les concepts de manière formelle ou d’illustrer le texte. À travers ces jeunes et leurs interrogations, l’autrice multiplie les points de vue, les exemples et les expériences autour de son sujet. On n’y trouvera ni graphique, ni tableau, ni extrait d’enquêtes ou autre qui composent le livre original, mais une comédie futée que l’on peut découvrir sans a priori. 

Le style semi-réaliste de l’autrice ne cherche pas la caricature même si elle prend le temps de créer des gueules pour camper ses personnages en quelques traits, dans des décors qui cherchent l’évocation plus que la précision. Depuis son premier livre Carnets de thèse, elle affine son approche graphique et avec ce gros livre de 270 tout en noir & blanc, elle trouve un style efficace assez libre pour illustrer la dualité de ce projet, ludique et didactique. Cette adaptation est une très bonne porte d’entrée pour découvrir la pensée de Bourdieu en plus de pouvoir se lire en regard de l’actualité.

Deux livres à ajouter à votre bibliothèque, et un rendez-vous jeudi 15 février à noter dans votre agenda pour questionner Tiphaine Rivière, Pascal Génot & Oliver Thomas autour de leurs livres. 

Thomas Mourier, le 15/02/2024

-> Les liens renvoient sur le site Bubble pour commander les ouvrages évoqués.