L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

La maison familiale de Rašovka de l'Atelier SAD joue l'épure

La maison familiale de Rašovka est située sur le versant sud de la crête de Ještěd, à une altitude de 600 m au-dessus du niveau de la mer, avec une vue magnifique sur le paysage du Paradis de Bohême en République Tchèque. Un concept lissé mais pas policé.

La vue et l'intégration des espaces intérieurs dans le paysage ont été l'un des principaux motifs qui ont guidé le processus de conception de la maison. Le paysage est ouvert, praticable, dominé par des prairies fleuries et non clôturées. Le plan de la maison rectangulaire d'environ 22,5 x 7 m est orienté le long de la courbe de niveau. Le long du côté nord de la propriété, il y a une route au sommet d'un talus à laquelle la maison devait être reliée. Une partie du toit du bâtiment est donc carrossable et destinée au stationnement des véhicules. Le rez-de-chaussée et la partie principale du jardin se trouvent donc à 4,5 m au-dessous du niveau de la route. Une grande partie du bâtiment est couverte par une toiture en bâtière à pente variable allant de 43° à 30° sur le pignon est. La masse élancée de la maison coupe en diagonale la pente abrupte de la route, et le faîte semble descendre dans le jardin.

L'entrée principale se trouve sur le côté ouest. L'accès se fait par un escalier extérieur le long d'un mur de pierre envahi de plantes grimpantes. La masse compacte de la maison est complètement ouverte sur le pignon est, et son mur entièrement vitré recule en angle par rapport à l'arête de la courbe de niveau. Cela maximise la zone de vue et crée une terrasse couverte. La terrasse est contiguë au côté sud, où une autre ouverture dans la masse de la maison s'étend sur toute la hauteur de l'étage. Le vitrage rejoint le vitrage du pignon est aux deux tiers de l'ouverture, sans colonne d'angle. L'angle est formé par des portails coulissants qui peuvent être ouverts, ce qui permet à l'espace de vie principal d'être entièrement relié au jardin par l'intermédiaire de la terrasse. Tous les autres espaces de vie du rez-de-chaussée, y compris la salle de bains, s'ouvrent également sur le paysage par des ouvertures vitrées du côté sud.

La façade structurée est constituée de planches de liège expansé portugais d'épaisseur variable, qui alternent en bandes verticales. Ce matériau n'a jamais été utilisé de cette manière en République tchèque jusqu'à présent. Le toit en forme de selle est fait d'une feuille d'aluminium pliée de couleur anthracite. Les plafonds et les murs périmétriques ont été coulés en béton armé de parement, les cloisons intérieures sont en briques plâtrées. Le soffite du toit est revêtu de contreplaqué de bouleau blanchi, une cheminée française pivotante en fonte est suspendue aux chevrons et constitue l'élément dominant de l'intérieur. L'aspect général simple de la maison est complété par un sol en chape brun-rouge foncé. Le revêtement extérieur est fait de grosses pierres de granit anciennes et bien usées. Ils ressemblent au pavage original de Liberec avec sa couleur rose spécifique. De même, toute la ville de Liberec était autrefois généreusement pavée. C'est ainsi que l'ensemble du projet a progressivement vu le jour, dans le respect des traditions locales, de l'histoire, des matériaux et de l'environnement.

Les propriétaires racontent l'histoire de la maison comme suit : "Tout a commencé avec la découverte du dernier terrain constructible à Rašovka il y a sept ans. Nous connaissions déjà l'endroit et comme nous voulions construire le plus haut possible en direction de la montagne Ještěd, nous n'avons pas hésité. Nous avions beaucoup d'autres éléments en tête depuis longtemps : des murs en verre, du béton apparent, un intérieur austère, des éléments métalliques, une cheminée suspendue ou un jardin ouvert sans clôture. Les amis du studio SAD ont donné forme aux idées originales d'Iveta pour la conception de la maison. Au fur et à mesure que l'idée de la maison naissait, nous avons compris que nous ne pouvions tout simplement pas faire de compromis. C'est pourquoi la maison est revêtue de liège et qu'il n'y a pas de colonne dans le coin vitré, en dépit de la statique et de la logique. Une entreprise au nom thématiquement stylé Ještědská stavební společnost (Ještěd /montagne/ entreprise de construction) a entrepris la construction à risque, a découvert une couche de charbon noir sous la maison, et finalement tout s'est bien passé avec la pose de la dernière pierre de granit dans le trottoir."

"L'aménagement intérieur de la maison, avec la disposition interne des pièces, a peut-être été créé avant la maison elle-même", explique Iveta Zachariášová, architecte d'intérieur et coauteur de l'ensemble du projet, en particulier de l'intérieur. "Grâce à mes nombreuses années d'expérience, beaucoup de choses et d'aspects fonctionnels m'ont paru clairs dès le départ, et nous n'avons eu à nous préoccuper que de leur alignement avec la structure de la maison et de l'ouverture de la maison sur l'environnement grâce à des murs en verre. La lumière, l'espace, la propreté de l'intérieur et l'utilisation modérée des couleurs m'ont principalement conduit vers les studios Konsepti et Ligne Roset, qui sont à la base de l'ameublement intérieur."

Auteurs du projet :

  • Architecte - Atelier SAD

  • Agence Marketing - Linka News

  • Photographie - Boys Play Nice

Détails du projet

  • Année 2020

  • Travaux achevés - en 2020

  • Commanditaire - Iveta and Jan Zachariáš

  • État du projet - Projets réalisés

  • Type de projet - Maisons individuelles

  • Site webhttps://www.ateliers

Jean-Pierre Simard avec Archilovers le 14/02/2024
La maison familiale de Rašovka de l'Atelier SAD