L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Juxtaposer des oiseaux à des timbres, la passion de Diana Beltran Herrera

L'artiste colombienne Diana Beltran Herrera est fascinée par les oiseaux depuis qu'elle est enfant, mais ce n'est qu'il y a quatre ans qu'elle a commencé à travailler avec leurs formes. Ses représentations incroyablement réalistes sont entièrement construites à partir de papier découpé et imitent une variété d’espèces d’oiseaux du monde entier.

Nous avons suivi chaque itération de son travail avec intrigue, y compris l'un de ses derniers projets qui incorpore ses pièces sculpturales dans des timbres-poste surdimensionnés provenant de pays qu'elle a toujours admirés. "J'ai toujours été inspiré par les timbres-poste car ce sont de petites fenêtres sur le monde", a déclaré Herrera, "en particulier ceux qui contiennent des oiseaux qui voyagent souvent à travers le monde. J’en ai collectionné quelques-uns et j’ai senti que je voulais ouvrir ces timbres à une échelle beaucoup plus réaliste pour en savoir plus sur cet animal particulier et son paysage.”

Intéressée par la faune sauvage bien au-delà de son esthétique, Herrera se préoccupe également du traitement éthique des animaux, en particulier lorsqu'il s'agit du commerce illégal d'oiseaux qui a lieu dans son pays et à l'étranger. Vous pouvez voir plus de ses sculptures en papier d'oiseaux, de fruits et de fleurs sur son Instagram et Facebook.

Jean-Pierre Simard, le 24/01/2024
Diana Beltran Herrera, Les oiseaux timbre-poste