Esthète de cones à l ‘Académica Aula de l'Université de Gand
« Cones » est une installation in situ de centaines de cônes de signalisation enroulés autour des colonnes avant de l'Aula Academica de l'Université de Gand. L’intervention modifie la solennité du bâtiment grâce à une réinterprétation esthétique non conventionnelle et subversivement épineuse de sa façade.
Travaillant à partir de l'appropriation d'un élément urbain quotidien, l'œuvre s'empare du bâtiment pour créer des rencontres inattendues et intrusives, mais ludiques pour les spectateurs. Pendant la nuit, les cônes brillent, ajoutant une couche de transformation à l'expérience de l'espace urbain. Dans "Cones", "SpY" continue d'explorer de nouveaux formats monumentaux qui impliquent de nouveaux concepts, dialogues, processus et outils, ainsi que de nouvelles façons de susciter la réflexion à travers une variété de stratégies artistiques.
SpY est connu pour son utilisation personnelle d'éléments du paysage urbain dans ses projets artistiques. Entre ses mains, les objets que nous voyons quotidiennement remplir des fonctions de direction et de contrôle se transforment en outils de jeu formel et en véhicules de significations imprévues.
Dans "Cones", il continue d'explorer de nouveaux formats monumentaux qui impliquent de nouveaux concepts, dialogues, processus et outils, ainsi que de nouvelles façons de susciter la réflexion à travers une variété de stratégies artistiques.
"SpY" travaille souvent à la création de nouvelles formes à partir d'objets ordinaires. Il prend un élément de la vie quotidienne ou de l’imagerie d’aujourd’hui, quelque chose que tout le monde a vu, connaît et tient pour acquis, puis il le multiplie et l’organise selon un schéma sans précédent. Crée une situation nouvelle pour le spectateur et suscite une première impression intrigante.
"Cones" ouvrait le programme du Lichtfestival Gand 2023. Pendant son mois et demi d'exposition, il a été reproduit sur les réseaux sociaux par des milliers de personnes qui ont visité le bâtiment Aula Academica de l'Université de Gand pour découvrir l'œuvre dans son état, de jour comme de nuit.
Auteur du projet - SpY studio
Détails du projet - Travaux commencés et achevés en 2023
Commanditaire- Lichtfestival, Genth City TownHall
État du projet - Projets réalisés
Type de projet - Universités et Campus / Salles de concert / Centres de conférence
Jean-Pierre Simard le 17/01/2024
SpY studio - Esthète de cones à l ‘Académica Aula de l'Université de Gand