L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Le Sahel en perdition via la culture touareg de Bombino

Suite du Deran de 2018, nommé aux Grammy Awards, Sahel, dernier album en date de Bombino, dévoile un propos politique unitaire et électrique pour les cultures de cette région s’étendant de l'océan Atlantique à la mer Rouge.

De lui, Bayon affirmait déjà ceci en 2013 : A l'oreille, cela saisit donc en retour du même brassé de Rail Band salsa-pop de Bamako, Poly-Rythmo de Cotonou ou Trio Mandingo, hanté de Salif Keita ou Samba Sissoko, Djeli Moussa Kuyaté, Kanté Manfila, Tabu Ley Rochereau, Youssou N'Dour griot voisin, entre Ali Farka Touré et Mory Kanté à la kora voltaïque, sans compter le pharaon Sunny Adé aux 1 000 albums juju de tambours d'eau et guitares ligne claire, entre cent tricoteurs ambianceurs merengue-yéyé Yorubas, Dioulas ou Karakoulés, de Lomé à Skoura…

Le premier single de Sahel, intitulé "Aitma", met en valeur les talents de guitariste impressionnants de Bombino et exprime un appel à l'unité et à la solidarité dans toute la région du Sahel. Le clip vidéo qui l'accompagne a été réalisé par Ron Wyman.

Pour la création de l’album Bombino a collaboré étroitement avec le producteur gallois David Wrench et, avec ses musiciens, ils ont enregistré l'album à Casablanca pendant dix jours.

L'album est l'œuvre la plus personnelle, la plus puissante et la plus politique de Bombino à ce jour. Il se veut le reflet de la diversité des cultures et des peuples qui composent la région du Sahel.

Bombino aborde différents thèmes dans sa musique, notamment les luttes auxquelles est confronté le peuple touareg, l'amour perdu et les folies de la jeunesse. Il insiste sur l'importance d'établir un lien personnel avec les auditeurs. Le temps supplémentaire passé à la maison pendant la pandémie l'a aidé à clarifier et à se concentrer sur son objectif lors de la création de l'album.

Sahel contient également des commentaires incisifs de Bombino, qui aborde les divisions au sein du peuple touareg, les risques de l'exil et la menace de perdre la culture touareg. Il souligne le manque de moyens dont souffrent de nombreux Touaregs dans toute la région et cherche à leur donner une voix à travers sa musique. L'intention de Bombino est de sensibiliser et d'encourager les gens à penser à la communauté touareg et à ses luttes. Si vous savez écouter, vous allez vite comprendre de quoi et comment il retourne en 2023 de se sentir sahélien. Plus que recommandé pour ses tourneries.

Jean-Pierre Simard le 18/09/2023

Bombino - Sahel - Partisan Records