Roots, jazz, reggae, les Routes de Samuel Blaser en hommage à Don Drummond
Inspiré par l’œuvre de Don Drummond, le tromboniste Samuel Blaser a réuni un groupe d’excellents musiciens pour dévoiler, à sa manière, le meilleur du répertoire jamaïcain. ROUTES est le fruit de leur collaboration, ancrée dans les traditions musicales de l’ile et solidement enracinée dans le jazz.
Son nouveau groupe comprend Alex Wilson au clavier, Ira Coleman à la basse, Dion Parson à la batterie, Michael Blake au saxophone ténor et Soweto Kinch au saxophone alto et aussi à la voix, et on pourrait se contenter de dire que Samuel Blaser a trouvé la parfaite formation pour présenter le jazz jamaïcain à un large public. Cependant Blaser ne serait pas Blaser s’il ne se demandait pas : Pourquoi s’arrêter là ?! Donc le musicien ambitieux qu’il est, lauréat du European Jazz Award en 2019 et du Downbeat Magazine Critcs Poll (Rising Star Trombone) a décidé de mettre la barre plus haut.
ROUTES comporte un mix de classiques de Don Drummond, de reggae, de ska et des standards inspirés du jazz – avec en invitée Carrol Thompson, des dubs du grand et regretté ‘Scratch’ Perry, et une complète section T-Bone sur la version réarrangée de Green Island de Drummond. C’est un projet où se manifeste le remarquable charisme de Blaser, son humour et ses performances de musicien, tout en saluant la contribution, le talent et les origines de ses collègues musiciens. ROUTES est une aventure, une fête et une véritable célébration – où nous sommes cordialement invités.
Don Drummond laissera pour toujours le souvenir d’un génie. A la fois en tant que tromboniste et pour ses incroyables 300 à 500 titres. Pendant ses 35 ans passés en Jamaïque, il fut extrêmement prolifique mais il n’a jamais quitté l’île pour poursuivre une carrière au Royaume-Uni ou aux Etats- Unis, comme beaucoup d’autres musiciens l’ont fait. Il a beaucoup souffert dans tous les sens du mot, incapable d’échapper au poids de la pauvreté. Et pourtant il laisse au monde une éclatante créativité qui a inspiré d’innombrables artistes.
Comme le légendaire tromboniste Delfeayo Marsalis a écrit au sujet de Don, « S’il avait eu l’opportunité de partager son expérience avec des musiciens de différentes cultures comme il est courant de nos jours, sa musique aurait pu atteindre encore de plus hauts sommets. » Grâce aux projets de Samuel Blaser et d’autres artistes, Don est toujours présent et son art prend des formes nouvelles. Ils reçoivent le message de ce grand maître, ils transforment sa musique par leurs propres interprétations et expériences, et créent quelque chose à la fois nouveau et familier. ROUTES est un hommage à l’œuvre de Don à la fois sur le plan éthique et esthétique.
Si vous aimez le gros son, croyez-moi, vous allez vous sentir à la maison avec ce projet. Recommandé.
Jean-Pierre Simard, le 5/06/2023
Samuel Blaser - Routes- Enja-Yellow Bird / L’Autre Distribution