Les comix reviennent chez Cornelius avec la collection Kim
Avec un petit format souple de 32 pages, les éditions Cornélius proposent à leurs auteurs un espace de création très libre pour tester histoires courtes ou illustrations. Une ligne hybride, mais avec un effet collection, en témoignent les 3 premiers titres signés Charles Burns, David Amram & Hugues Micol.
Les premiers titres sortent le 18 mai, avec une soirée de lancement prévue le 23 mai à la galerie Arts Factory à Paris. Une soirée qui permettra de découvrir les originaux d’Hugues Micol, les 3 livres et un N°0 conçu spécialement pour le lancement.
Avec sa couverture signée JL Capron, hommage au héros de Rudyard Kipling qui donne son nom à la collection, ce N°0 offre un aperçu des prochains livres à paraître. Il sera offert pour l’achat des trois premiers numéros en librairie et on y trouve des planches et illustrations de David Amram, Charles Burns, JL Capron, Nicole Claveloux, Antoine Cossé, Henri Crabières, Robert Crumb, Ludovic Debeurme, Jérôme Dubois, Simon Écary, Antoine Maillard, Hugues Micol, Delphine Panique & Simon Roussin.
Chaque titre compte 32 pages, en couleur ou en noir et blanc, dans un format souple de 17 x 24 cm et est pensé par son auteur.trice comme il le souhaite, à l’exception de la maquette de couverture qui harmonise la collection.
N°1 Caprice de Charles Burns
Le 1er livre de la collection est dédié aux fausses couvertures de comics imaginées par Charles Burns. En marge de sa trilogie Toxic (lire notre chronique ici) et de Dédales, sa nouvelle saga, l’auteur américain s’était amusé à produire plusieurs séries de fausses couvertures de romance comic avec une touche d’horreur et d’étrangeté. Il en ressort une trentaine de magnifiques illustrations à apprécier en complément de ses derniers livres.
N°2 Anti reflux de David Amram
Après avoir auto-publié deux fanzines Anti Reflux, en 2018 et 2019 et publié dans les revues Kramers Ergot #10 et Nicole N°8, David Amram propose un nouveau numéro d’Anti reflux dans cette collection Kim. On découvre son travail à travers 5 histoires courtes où il traite du quotidien à travers le filtre tragi-comique de ses personnages de cartoon angoissés. Avec une patte graphique qui évoque Walt Kelly ou Jim Woodring, il propose un univers décalé, un brin absurde, mais terriblement contemporain.
N°3 Supers d’Hugues Micol
Comme Charles Burns, Hugues Micol propose un recueil d’illustrations où il présente une trentaine de peintures, à la gouache & aquarelle qui revisitent l’iconographie des super-héros Marvel. Dans toute sa bibliographie, Hugues Micol n’a eu de cesse d’explorer les mythes américains et sa pop culture. Cette fois, il s’offre l’espace de réinventer ses héros, les magnifiant dans des compositions sublimes ou les tournant en dérision pour les ramener à un statut de littérature bis souvent décriée. Des X-Men aux FF en passant par les Inhumains, sans oublier Captain America, Hulk ou Black Panther, c’est l’imaginaire de Jack Kirby qui est célébré dans ce volume, avec des touches d’autres héros iconiques …
Rendez-vous cette semaine pour les découvrir !
Thomas Mourier, le 15/05/2023
Les comix reviennent chez Cornelius avec la collection Kim
-) Les liens renvoient sur Bubble où vous pouvez commander les ouvrages