Avec des inédits de Sun Ra, Space Is Still The Place To Be
Avec un album d'enregistrements inédits provenant des mêmes sessions de la bande originale, ces morceaux nouvellement découverts font la part belle à la prose de Sun Ra, qui, avec June Tyson, transmet à l'auditeur d'innombrables informations et sources d'inspiration sur sa démarche et ses envies.
Space Is the Place constitue une excellente introduction au vaste catalogue de jazz libre de Sun Ra. Typique de nombreux enregistrements de Sun Ra, le programme est varié ; des chansons terrestres, comme le swing "Images" et l'exotisme égyptien "Discipline", s'intègrent parfaitement à des morceaux plus spatiaux, comme le tumultueux "Sea of Sounds" et l'humoristique "Rocket Number Nine". Sun Ra fusionne plusieurs de ces styles sur le titre de l'album, où les harmonies imbriquées, les percussions africaines, les lignes de synthétiseurs maniaques et les souffles joyeux de l'ensemble se fondent en une sorte de réveil religieux du cosmos.
Tout au long de l'enregistrement, Sun Ra déploie ses talents typiquement étendus à l'orgue spatial et au piano, les joueurs d'anches John Gilmore et Marshall Allen apportent des solos incisifs et intenses, et June Tyson dirige magistralement les Space Ethnic Voices dans des envolées vocales rêveuses. Il s'agit d'un excellent enregistrement et d'un must pour les fans de Sun Ra. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…
Petite précision pour ceux qui auraient raté les épisodes précédents : franc-tireur du free révolutionnant la mise en scène des show, cité par Philippe Garnier se souvenant dans Rock & Folk d’un concert 70’s de l’Arkestra en Californie, au funk de Parliament et Funkadelic, en passant par le rap conscious qui a toujours affirmé l’afro-futurisme comme élément basique et le trip-hop 90’s qui a largement samplé Sun Ra, sans oublier sa place dans le phénomène techno de Detroit avec Drexciya en particulier, Space is the Place reste un monument culturel qui fait toujours un doigt d’honneur à la bienséance et bien-pensance de tous ceux qui ignorent sciemment la place des afro-amércains dans la culture et dans l’époque. Si cela avait été entendu à la sortie de l’album, la pop aurait pris d’autres couleurs. Mais on peut toujours rêver…
Jean-Pierre Simard le 15/05/2023
Sun Ra & His Intergalactic Solar Arkestra – Space Is the Place (Music from the Original Soundtrack) Sundazed