L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Pure jouissance sonique : l'inédit live “Longhorn Tonite” d'Hüsker Dü

Hüsker Dü publie Tonite Longhorn, un double inédit d'enregistrements live rares datant des débuts du groupe légendaire. Tiré des archives des enregistrements de Hüsker Dü compilées par l'ingénieur du son Terry Katzman, l'album rassemble 28 titres explosifs capturés au cours de quatre nuits différentes, entre juillet 1979 et septembre 1980, au célèbre Longhorn Bar de Minneapolis, Minnesota.

Complément essentiel du coffret Savage Young Dü de 2017 de Numero Group, Tonite Longhorn se distingue des autres albums du groupe comme une machine à remonter le temps qui ramène l'auditeur aux premiers jours d'Hüsker Dü, avec Grant Hart, Greg Norton et Bob Mould, se livrant à des performances volatiles et remarquablement motivées qui, jusqu'à présent, n'avaient été entendues que par les quelques 150 amis et fans chanceux présents à l'origine. Parmi les moments forts, on trouve des classiques inexorables comme "All Tensed Up", "Do the Bee", "MTC" et "Statue", ainsi qu'une reprise féroce du "Chinese Rock" de Johnny Thunders & The Heartbreakers .

Dans une déclaration à propos de l'enregistrement, Bob Mould a déclaré : "La plupart des artistes commencent leur carrière en s'inspirant de leurs héros. Tonite Longhorn est un aperçu complet de trois adolescents qui rendent hommage, expérimentent différents genres et, surtout, jettent les bases de ce qui va suivre. Nous savions ce que nous avions : une bonne alchimie, d'excellentes mélodies et harmonies, et une volonté d'aller de l'avant ; ainsi qu’une surabondance d'enthousiasme jeune (et parfois stupide). Nous savions que nous étions différents, et que nous étions sur quelque chose de différent".

Le coffret comporte des notes de pochette signées Thurston Moore de Sonic Youth, qui se souvient : "Hüsker Dü pouvait jouer du hardcore à mort, mais ils n'étaient pas hardcore de bout en bout - ils étaient quelque chose d'autre. C'est à cela que je m'identifiais pleinement et c'est ce que j'entends dans ces enregistrements live qui ont été exhumés. Ce que j'entends dans ces enregistrements live de l'époque qui ont laissé des traces indélébiles, c'est comme s'ils étaient les batteries de nos vies, alors que pour nous les années s'égrènent".

Jean-Pierre Simard le 1/05/2023
Hüsker Dü - Longhorn Tonite -
Reflex