L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

La pop culture & la BD à la carte avec les voyageurs curieux de Fantrippers

Une nouvelle maison d’édition dédiée à la pop culture propose plusieurs séries de guides et de cartes touristiques liées aux films, séries, romans, musiques et bien sûr bandes dessinées pour voyager autrement.

On s’échappe un instant pour découvrir cet éditeur installé non loin d’Angoulême, à Poitiers, qui propose de revisiter notre rapport aux œuvres en les combinant avec des projets de voyage. Une équipe de passionnés de voyage, mais aussi de bande dessinée : ils animent le site voisin Comixtrip, en parallèle de leurs activités de routard. 

Depuis les crises climatiques & les différents rapports du GIEC, depuis la crise du COVID & les restrictions de déplacement sur la planète, voyager a peut-être pris un sens différent pour pas mal de monde. Aussi, on prépare mieux ses trajets, on réfléchit à notre bilan carbone et on choisit mieux ses destinations. Et voyager en suivant les traces de ces héros en complément des découvertes culturelles et locales n’est pas une mauvaise idée pour choisir ses prochaines vacances. 

Et si je vous en parle spécialement aujourd’hui, c’est que l’éditeur a lancé une opération 1 acheté = 1 offert dans une démarche éthique pour ne pas détruire ses livres d’occasion ou d’exposition. Mais avant de parler bon plan, parlons des bouquins.

Voyage à la carte …

À la manière des guides Routard ou Lonely Planet, Fantrippers propose des guides de plus de 600 pages dédiés à une ville : Paris, Londres et New-York à ce jour. On y trouve des rubriques par thématiques, par quartiers, par activités, des cartes et plans précis ; mais à la différence des traditionnels livres de voyage, l’essentiel est constitué de propositions de découvertes culturelles liées à des œuvres. Chaque guide annonce plus de 1000 lieux cultes. 

Côté BD, on trouve des parcours thématiques, des lieux emblématiques et surtout des dizaines d’adresses qui permettent de découvrir des bâtiments, des monuments ou des lieux représentés dans les albums. Chaque adresse est localisée et bénéficie d’un petit commentaire. L’ensemble est agrémenté de photos et de citations ou anecdotes extraites des BD citées. Et pour finir une liste d’adresses pour acheter quelques livres ou objets en lien avec le 9e art (et pour les autres thématiques bien sûr). 

Leur nouveauté, ce sont les cartes des 100 lieux cultes, qui reprennent le concept en format plus léger (une carte qui se déplie au format 60 x 54 cm, un peu plus grand qu’un A2 et pliée 10 x 18 cm comme un livre de poche) avec une sélection plus réduite pour couvrir un temps court et voir l’essentiel. Le recto propose une carte avec les points d’intérêt regroupés par sujet et le verso, le petit texte qui les présente. Bon c’est vraiment plus court que les guides, mais le concept de la carte qui tient dans la poche pour une balade marche bien quand on a un peu moins de temps. 

La carte de Tokyo vient juste de sortir après Bruxelles, Marseille, Rome, Barcelone, Miami, San Francisco, Londres, New York & Paris. 

… et voyage à la maison

En plus des cartes et guides, l’équipe propose aussi des beaux livres en compléments. Des déclinaisons des guides de voyage au format plus grand ou cartonné à découvrir à la maison.

Les FANSPOTS STORIES (déclinés en Paris, Londres et New-York) qui proposent une sélection resserrée du guide dédié décrit plus haut, mais avec de belles photos dans un grand format cartonné. On est plus sur des idées cadeaux que sur des bouquins pratiques. 

Puis les CULTES ! qui eux inversent la proposition en partant des œuvres ou des auteurs pour explorer la planète. Avec 100 lieux dans le monde, ces livres sont présentés par thématique : cinéma, séries, musique, romans, et celui sur la bande dessinée devrait sortir prochainement, aux dernières infos. Comme ce sont les guides les plus complets par sujet, on aimerait bien voir ça. 

Les guides de voyage et la bande dessinée existent sous plusieurs formes, de la collection Casterman-Lonely Planet qui lie un auteur et une ville : Charles Berberian & Paris, Jacques Ferrandez & Marrakech, Miles Hyman & New York ; aux carnets de voyage de luxe proposés par Louis Vuitton avec sa collection de Travel Books : on vous en parlait ici.   

Autre proposition plus dans l’esprit guides pratiques, l’éditeur Petit à Petit propose des guides sur le territoire français : Guide de Paris en BD, Guide de La Loire-Atlantique en BD, Guide de Nantes en BD, Guide de la Corse en BD, mais aussi par thématique, comme le Guide des châteaux de la Loire en BD.. Et plus récemment un très intéressant Découvrir Tokyo en manga avec des regards de mangakas : on vous en parlait ici

Et on ne compte pas tous les carnets de voyage et visites graphiques qui pourraient être aussi des incitations au voyage (faites un tour sur notre dossier dédié pour en savoir plus). 

Pour en revenir à Fantrippers, je vous conseille les guides très complets si vous avez un projet de voyage ou pour se renseigner sur ces destinations. Les cartes sont très cool pour flâner à Paris ou Marseille en piochant des idées par quartier si vous n’êtes pas loin. Et on attend le CULTES ! Bande Dessinée avec impatience !

Thomas Mourier le 27/03/2023
La pop culture & la BD à la carte avec les voyageurs curieux de Fantrippers
-) Vous pouvez vous procurer les ouvrages à partir des liens de Bubble