Total Refreshment Centre, just the place to be à Londres
Fondé par Lexus Blondin, le Total Refreshment Centre chapeaute un label, un studio d'enregistrement et une salle de concert qui sont régulièrement peuplés de musiciens aussi locaux qu’internationaux en quête de nouveaux sons et diverses connexions. Blue Note s’approprie ici la paternité du lieu avec cette compilation. On ne saurait leur en vouloir, mais rendons à Gilles ce qui appartient à Peterson, puisqu’il avait sorti avant ses propres compilations du nouveau son londonien.
Le premier morceau, "Visions", met en scène le rappeur Kieron Boothe, en collaboration avec Soccer96 (un quartet composé de Betamax et Danalogue, membres du groupe Comet Is Coming, du maître de la basse Tom Herbert et de la trompettiste Poppy Daniels). Il marie une batterie jazz syncopée à des rythmes boom-bap sous les voix. Les claviers et l'électronique encadrent le rap, le formalisme du jazz contrastant parfaitement avec le modernisme de Boothe. Byron Wallen est une figure emblématique et ancienne de la scène jazz britannique. Son "Closed Circle" combine des cordes classiques croisées et des modalismes nord-africains et est-indiens dans une livraison post-bop. Le violoncelle de Danny Keane et le violon et l'alto d'Oli Langford créent une atmosphère élastique. Les tom-toms du batteur Tom Skinner (cofondateur de Sons of Kemet) mettent en place une attaque rythmique bouillonnante tandis que le cor de Wallen et le sax baryton de Tony Kofi prennent des solos, puis se joignent aux cordes dans un jeu post-bop. Le batteur/producteur Jake Long dirige un sextet sur le sombre "Crescent (City Swamp Dub)". Un solo de saxophone baryton grondant et gémissant de Tamar Osborn (l'une des joueuses les plus accomplies techniquement et les plus créatives de la scène londonienne) s'associe magnifiquement à la guitare électrique bourdonnante d'Oli Haylett et au psychédélisme bluesy du break de guitare à six cordes d'Artie Zait, tandis que la section rythmique ajoute de manière exponentielle à l'intensité de cette terreur obscure et dub.
Le trompettiste et chef d'orchestre Jonathan Enser (Nubiyan Twist) et son octuor Matters Unknown soutiennent la contralto innovante et enfumée Miryam Solomon sur la ballade jazz "Eloquence", avec un piano magnifique de Lyle Barton. Le groupe futuriste Zeitgeist Freedom Energy Exchange de Melbourne a enregistré "Isa", un mélange intensif en BPM de house jazzy, de funk saturé d'électronique et de néo-soul avec le chanteur invité Noah Slee. Les tableaux de cuivres, les polyrythmies superposées et la basse fretless font appel au jazz-funk et à la fusion brésilienne. Neue Grafic pose des basses charnues au clavier pour introduire "Black" avec le rappeur-poète Brother Prophet (Hadiru Mahdi). Le seul autre musicien présent sur le morceau, le saxophoniste XVNGO (prononcé "Shango"), l'appuie avec un bon solo. Il est intéressant de noter que le disque se termine par une reprise du classique du jazz spirituel de Charles Tolliver, "Plight", par le sextet de Chicago Resavoir. Mené par le compositeur/multi-instrumentiste/producteur Will Miller, il capture le lyrisme inhérent de Tolliver tressé par deux batteurs, des samples, une trompette, un saxophone ténor, et le piano presque transcendant et le chant sans paroles d'Akenya Seymour. Son mouvement moteur est très ouvert, l'ensemble s'engageant dans une communication fluide et intime avec la mélodie et les autres musiciens.
En 2020, la compilation Blue Note Re:Imagined a présenté sa version de la génération actuelle de jazzeux britanniques dialoguant avec des sélections du catalogue du label et les interprétant. Un volume complémentaire est paru en 2022. Transmissions from Total Refreshment Centre offre une autre vision auditive de la scène londonienne, dont les musiciens sont tous liés par leur implication dans TRC, en établissant ses propres normes avec un ensemble vivifiant de sons transnationaux. Comme un kaléidoscope des divers sons qui s’y jouent en ignorant les principaux registres musicaux actuels, mais en les (re-)mixant à sa manière. Go 4 it !
Jean-Pierre Simard le 20/02/2023
VA – Transmissions from Total Refreshment Centre - Blue Note