Avec Kendall Ross, il n'y a que la maille qui m'aille !
En créant des pièces qui relèvent à la fois de l'art et de la mode, l'artiste Kendall Ross de I'd Knit That, basée à Oklahoma City, imprègne ses tricots de beaucoup de personnalité. "Mon projet I'd Knit That a démarré parce que je trouvais le nom amusant et que j'étais convaincue que je devais revendiquer l'identifiant Instagram avant que quelqu'un d'autre ne le fasse en 2019".
"À l'origine, c'était un moyen très décontracté pour moi de partager des photos de ce que je faisais et d'organiser des rencontres de tricot avec mes amis de l'université. Pourtant, j'ai commencé à le prendre très au sérieux, et il a fini par devenir un moyen très important pour moi de partager mon art et de me connecter avec d'autres artistes."
Ross met l'accent sur les teintes vives dans ses œuvres, en utilisant des méthodes de couture telles que l'intarsia ou le travail de couleur Fair Isle - également connu sous le nom de travail de couleur filé - pour illustrer des graphiques ludiques et incorporer des textes originaux. Dans une déclaration sur son site, elle écrit qu'elle est "attirée par la narration d'histoires intimes et compliquées de moments féminins et négligés... mettant en scène des émotions privées que les gens peuvent porter sur leur poitrine dans leur vie publique".
Tous les gilets et cardigans de Ross sont tricotés à la main à partir de fils acryliques ou de laine, cette dernière étant teinte à la main par l'artiste elle-même chaque fois qu'elle le peut. "J'ai beaucoup teint à la main dans le passé et j'aime beaucoup ce processus", dit-elle, tout en précisant que l'espace est limité dans son atelier à domicile et qu'elle ne peut donc pas ajouter de la couleur à tous ses matériaux. Cet hiver, elle attend avec impatience une résidence à la Penland School of Craft en janvier, où elle se concentrera sur le processus de teinture à la main.
Mme Ross prépare actuellement des expositions pour 2024 à Oklahoma City, Tulsa et dans le nord-ouest du Pacifique. Elle enseigne également à l'Oklahoma Contemporary Arts Center, où elle propose cet hiver un cours sur la façon de tricoter des pulls pour chiens. "Je pense qu'ils ont accepté que je le fasse parce que je parle beaucoup de mon basset Frankie, mais je suis très enthousiaste à l'idée de le faire ! Tout cela ne manque pas de chien et son heureusement son basset ne se nomme pas Shirley…
Plus d'informations dans la boutique de l'artiste, et suivez les mises à jour sur Instagram.
Jean-Pierre Simard, le 27/11/2023 avec Kottke
Avec Kendall Ross, il n'y a que la maille qui m'aille !