Année pivot pour Roger Eno chez Deutsche Grammophon : bueno !
Le premier album solo de Roger Eno pour l'institution classique allemande Deutsche Grammophon fait suite à Mixing Colours, une collaboration impressionniste avec son frère Brian, ainsi qu'au EP qui l'accompagne, Luminous.
Les pièces de The Turning Year, dont certaines font partie du répertoire live d'Eno depuis un certain temps, sont simplement décrites par l'artiste comme des histoires courtes ou des photographies étroitement liées les unes aux autres. Les titres des chansons renvoient à des thèmes de réflexion et d'espoir pour l'avenir, mais il n'y a pas de fil conducteur, à l'instar de l'album précédent qui était entièrement constitué de morceaux portant des noms de couleurs. De même, les compositions sont souvent basées sur le piano, mais pas toujours, et elles sont présentées à différents niveaux d'intimité, certaines étant plus atmosphériques que d'autres.
Le morceau d'ouverture "A Place We Once Walked" se concentre sur des pianos lents et majestueux, qui sont agrémentés d'une profonde série de cordes pour un bref moment grandiose. Les morceaux à base de cordes comme "Slow Motion" et "Hope", qui est agrémenté d'une réverbération semblable à celle du vent vers la fin, ressemblent à une darkwave néo-classique dans la mesure où ils sont remplis à la fois de tristesse et de beauté. La chanson titre est immédiatement familière et bienvenue, avec une mélodie de piano autoritaire et affectueuse accompagnée de riches houles de cordes. D'autres morceaux comme "On the Horizon" et "Something Made Out of Nothing" sont plus froids et plus abstraits, bien que "On the Horizon" récompense la patience avec une magnifique floraison d'émotions. L'album se termine par "Low Cloud Dark Skies", une bande sonore parfaite pour l'observation d'une marée descendante. Cet album magistral contient certaines des œuvres les plus immédiatement attrayantes de la discographie d'Eno. Doit-on vraiment vous dire qu’on adore et qu’on le recommande ? A vous de voir…
Jean-Pierre Simard le 25/04/2022
Roger Eno - The Turning Year - Deutsche Grammophon