L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Comment Tony Regazzoni achève "bien" les discos

L’exposition nous immerge dans la grandeur et la décadence des discothèques italiennes construites entre les années 1970 et 1990. Pensée a la fois comme un espace de contemplation et de travail, elle nous invite, par une succession de tableaux, à repenser l’existence et la légitimité de ces lieux emblématiques et aborder notre rapport a la fête sous un angle esthétique et politique.

L’exposition personnelle de Tony Regazzoni On achève bien les discos s’inscrit dans le contexte de la résidence annuelle au CACC pour la saison 2021-2022. Elle est le premier volet du projet ambitieux mené en collaboration avec Aurélie Faure : écrire et réaliser un opéra-vidéo dans l’une des plus grandes discothèques d’Europe des années 1990, abandonnée aujourd’hui, l’Ultimo Impero (le dernier empire).

Inspiré du roman populaire Le fantôme de l’opéra (publié par Gaston Leroux en 1910), ce projet au long cours rassemble tous les éléments –théoriques et plastiques– qui composent la pratique de l’artiste, et réunit de nombreuses disciplines autour de problématiques politiques et sociales. À travers une scénographie immersive, On achève bien les discos retranscrit l’histoire et le souvenir de discothèques italiennes abandonnées avant de plonger le public dans l’atmosphère fluo et fantomatique du célèbre et mythique dancefloor de L’Ultimo Impero.

Au fil des semaines l’exposition sera l’écrin et le théâtre de réflexions, d’auditions, de répétitions, dansées, chantées, chorégraphiées, écrites ou improvisées. Des invités (penseurs, danseurs, chanteurs…) prendront possession des lieux avec le public à travers des évènements allant du colloque au marathon de danse.

Vue de l'atelier organisé pour l'exposition Boîte de nuit 2017 © Studio 13-16, Centre Pompidou, 2017

Les 9 & 10/04/2022 se tiendra une masterclass de l’artiste, intitulée Décor à corps. Tony Regazzoni propose aux participants, par l’usage de plusieurs média et techniques, de fabriquer l’envers et l’endroit d’un décor dont ils décideront les tenants et aboutissants, avant d’en capturer un point de vue par la photographie. L’occasion de revenir sur les histoires et les procédés de fabrication des images.

La résidence de Tony Regazzoni au CACC en 2021-2022 a été soutenue par la DRAC Île-de-France et la Région Île-de-France. 

PinKY Pie le 24/03/2022
Tony Regazzoni - On Achève bien les discos -> 5/06/2022
Centre d'Art Contemporain Chanot
33, rue Brissar 92140 Clamart