L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

La manifestation de dessins de Rirkrit Tiravanija

Chantal Crousel présente un ensemble de dessins issus de la série t-shirt demonstration drawings (2010) de Rirkrit Tiravanija. La collectivité, l’action sociale et politique, particulièrement visibles dans cette série, sont au cœur de la pratique de l'artiste. Ces dessins, commandés par Rirkrit Tiravanija, ont été exécutés par de jeunes étudiants et artistes thaïlandais. Ils traduisent à la mine graphite des photographies de presse traitant de manifestations contre l’oppression des systèmes en place.

Faisant suite à la série des demonstration drawings initiée en 2006, les t-shirt demonstration drawings résultent de l’appropriation de photographies de manifestants « portant » littéralement leurs revendications sociales et politiques, à travers le médium du T-shirt imprimé. Le vêtement se fait espace de débat et expression d’une liberté de penser et de concevoir des espérances communes.

Rirkrit Tiravanija interroge le rôle de l’individu dans la société et ses formes d’implication dans les causes militantes. Son œuvre trouve un écho particulier dans une période où le débat politique n’est plus échange d’idées mais de slogans, où l’action politique semble laisser place à la désillusion. En fédérant des individus autour d’un projet commun, l’artiste met en exergue la possibilité d’une utopie collective, plutôt que les conflits par lesquels celle-ci semble devoir advenir. L’exercice méticuleux de la reproduction dessinée désamorce la violence des situations conflictuelles représentées. Exposées sous un verre orange, les œuvres sont vues à travers le filtre de cette couleur, symbole de pacification et de sagesse dans la culture thaïlandaise.

Rirkrit Tiravanija - 2015 expo Demain est la question.

Né en 1961 à Buenos Aires, Argentine, Rirkrit Tiravanija vit et travaille entre New York, Berlin et Chiang Mai.
Son travail ne cesse de questionner le format des oeuvres d’art et le système de l’exposition. Un mélange de performance, de sculpture, d’installation, où l’espace artistique se transforme en un lieu d’interaction sociale, souvent parsemé de points de rencontres et échanges. Le plus souvent immatériel, son travail invente de nouvelles connexions dans un monde fondé sur la réciprocité, la convivialité et l’hospitalité. Que ce soit la transformation de centres et galeries d’art en banquets, ateliers d’impression, ou stations de radio pirates, l’artiste s'applique à dépasser les limites spatiales et temporelles habituelles du «white cube».

Rirkrit Tiravanija a reçu de nombreux prix et distinctions en particulier, le Hugo Boss Prize du Solomon R. Guggenheim Museum de New York en 2004, le National Endowment for the Arts Visual Artist Fellowship en 1994 et le Gordon Matta Clark Foundation Award en 1993.

Lou Zipher le 2/02/2022
Rirkrit Tiravanija - Demonstration Drawings → 9 /04/2022

Galerie Chantal Crousel 10, rue Charlot 75003 Paris

Rirkrit Tiravanija 2012 Untitled guerre de bandes au gouvernement