Ambient, car la musique est un lieu
Dans un ouvrage érudit et ambitieux, Jean-Yves Leloup retrace l’odyssée, les tenants et aboutissements de l’ambient, un genre musical hors-norme, tentaculaire et remis au goût du jour depuis les confinements.
-> ci dessus la playlist de 136 vidéos créée par Jean-Yves Leloup
De l’ambient music, on connaît finalement peu de choses. On pense au New Age des années quatre-vingts ou aux musiques de méditation qui accompagnent des moments de détente. Et autant le dire, on ne considère pas ces morceaux comme des réussites techniques. Jean-Yves Leloup évoque ces compositions et celles qu’on a baptisées “musique d’ascenseur” de manière péjorative. Mais au-delà de ces stéréotypes, il nous présente l’autre facette de l’ambient. Depuis son théoricien Brian Eno – connu entre autres pour avoir travaillé avec David Bowie sur les albums de la trilogie berlinoise à la fin des années soixante-dix – jusqu’à ses développements modernes, à travers les bandes originales de films et de séries, c’est tout un univers que l’auteur nous dévoile.
Et il apparaît que l’ambient est plus qu’un genre. On peut la percevoir comme un style, une forme qui parcourt les autres musiques, du classique à la techno, en passant par le rock, voire le métal, aussi étonnant que cela puisse paraître.
Ambient Music avant-garde, new age, chill-out & cinéma est une plongée dans le monde de l’ambient music, qui suscite le désir d’en écouter les plus beaux fleurons. Toute la force de ce livre réside dans sa capacité à nous surprendre, car Jean-Yves Leloup ne parle pas seulement de l’ambient, il aborde d’autres mouvements, pour nous faire comprendre cette musique souvent instrumentale. Il fait le lien entre différents éléments et, soudain, la vision du lecteur s’éclaire d’une manière inattendue.
Finalement, le challenge le plus difficile de ce recueil est de trouver une définition de l’ambient. Mais l’auteur ne tombe pas dans ce piège, car il nous en décrit les caractéristiques et c’est bien ce qui nous permet d’identifier cette musique, tout au long de l’histoire.
Au terme d’une analyse approfondie, Jean-Yves Leloup décrit cent albums qu’on peut considérer comme les grands classiques de l’ambient. Il nous explique le concept des disques, la vie de leurs auteurs, des labels. Si l’on aime ces œuvres, l’ouvrage indique d’autres opus dans la même veine.
“L’Ambient est une musique que l’on peut habiter comme un lieu”, déclare Brian Eno en 2017. C’est à cette catégorie floue, souvent résumée au Music for Airports dudit Eno, que s’intéresse Jean-Yves Leloup, journaliste et commissaire de l’exposition Electro en juin 2019. John Cage, Erik Satie, le bourdon ou l’art de la note continue… l’histoire se fait passionnante et métaphysique, évoquant le rapport de l’humain aux lieux, aux sons, à la nature, s’attardant sur le cinéma avant de disséquer une centaine de morceaux.
Avec pas moins de cent albums “aux ambiances immersives” décortiqués – plus de mille conseillées en note! -, son livre donnera à chacun la possibilité d’étirer le temps. Sans début ni fin, mille chemins mènent au paradis de l’ambient.
Elvis Crumb
Jean-Yves Leloup - Ambient music (Avant-gardes, New Age, Chill-Out & cinéma) - Le Mot & le reste