L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Les fins de nuit avec Galcher Lustwerk (durent longtemps)

Post Covid anima triste ? Que nenni ! Et, pour cause, cet album mixtape avec quasi 10 ans au compteur - mais n’avait jamais eu de sortie conséquente. C’est le cas aujourd’hui avec cet (enfin) album qui met en avant le son house feutré et les éléments hip hop qui en ont fait la renommée. 100% Galcher !

Galcher Lustwerk, producteur house originaire de Cleveland et basé à New York, était pratiquement inconnu lorsqu'on lui a demandé de fournir un mix pour la série de podcasts Blowing Up the Workshop en 2013. Sa proposition était 100% Galcher, un mix continu d'une heure d'originaux inédits. Mélangeant une deep house décontractée avec des voix calmement rappées mais hédonistes et des interludes ambiants chaleureux, le mix était une telle bouffée d'air frais qu’ il est instantanément devenu une sensation underground.

Plusieurs titres du mix sont ensuite sortis sur des EP vinyles en raison de la demande et, des artistes tels que Yaeji et Channel Tres sont devenus célèbres grâce à des fusions hip-house comparables. Après que Lustwerk a signé chez Ghostly International et a élargi son son avec des éléments jazz, le label a donné à 100% Galcher une sortie officielle tant attendue, masterisée et séparée en pistes non mixées pour la première fois.

Si l'on considère que le mixage original comportait des morceaux dansants séparés par des morceaux d'ambiance sans rythme (tous intitulés "Stem"), ce qui a quelque peu ralenti l'élan, 100% Galcher fonctionne sans doute mieux en tant qu'album à part entière, chaque morceau ayant la possibilité de respirer. Après l'introductif "Stem", "Parlay" assortit ses accords lumineux et ses rythmes réguliers aux mots "The sun is shining through", alors que Lustwerk fait entrer les auditeurs dans le club. "I Neva Seen", le morceau le plus accrocheur et le plus connu de la série, est une escapade haletante dans la drogue sur fond de vagues ondulantes et de grosse caisse centrale. "In the Place" est un autre titre phare, avec des paroles imposantes qui invitent à la fête et un rythme qui se balance lentement. Ailleurs, des instrumentaux comme "Enterprise" et le "Lil Bit o Chocolit", qui rappelle Other People Place, explorent une électro submergée, aussi agréable que mélancolique.

100% Galcher a changé la donne à sa sortie et est resté depuis un incontournable des fins de soirée, il n’y a qu’à voir comment est construit le dernier album de Fred Again… plus récente tuerie pour en comprendre la généalogie.

Jean-Pierre Simard le 5/12/0/2022
Galcher Lustwerk - 100 % Galcher - Ghostly International