L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Le BBMix 2022 (musique de) traverse en dehors des clous

Coincé entre Le Pitchfork et les Trans, le BBMix 2022 propose sa ration de Bitches Brew, sa décoction de sorcière, pour vous ouvrir l’occiput et les conduits auditifs à des sons qui marchent à côté du tout venant radiophonique et se glissent dans les interstices d’une musique en mouvement qui se revendique comme telle. A côté de mes pompes, mes pieds disait l’autre. Check !

Eprouvé par des années sans, pour cause de Covid (keuf-keuf), le Festival retrouve ici d’autres marques en reprenant des éléments des années passées (à l’as) et son envie toujours présente de vous faire vivre, dans un lieu unique, des moments forts avec une musique qui compte ; du genre qui s’inscrit dans une histoire de la découverte et de la culture sans obligation de crachat sur l’instant de la rêverie et du bonheur à partager. Soient donc 8 concerts sur le week-end avec sets de DJ’s soignés à l’Efferalgang et expo de Constance Legeay pour un renouveau du naïvisme poétique bien lêché.

Michael Rother de Neu! qui venait fêter le cinquantenaire du groupe excusé pour cause de maladie, c’est Pere Ubu qui servira de tête d’affiche à samedi, précédé de Charlotte Leclerc, People Like Us et Pole, pour une ballade menant du space lounge bricolo aux plunderphonics et au dub, avant de retrouver les contes grotesques de David Thomas. Vous voilà prévenus. Non Alignment Pact forever… 

Le dimanche, cielles qui auront échappé à la messe, au gigot pas assez cuit, à la sieste qui oublie son côté crapuleux - parce que justement les voisins refont leur plomberie à la tête de votre lit… prendront le métro, leurs pied(s) quand même ou tout autre moyen de légomotion ( dance, dance… ) pour parvenir à la seconde partie des réjouissances au Carré Belle-Feuille, ne pourront, en aucun cas, y rejoindre la Star Academy mais le second carré d’as du jour : Elg & la chimie, Arlt, Caroline et Fred Frith & Heike Liss. Un peu de détails, en voilà … 

Pour qui a raté les 40 dernières années, Fred Frith est un genre de monstre transformiste musical qui, parti des alentours de la scène prog/free début 70’s, a poussé les cordes au-delà de ce qu’on attendait d’elles. Pour mémoire, le sublime film Step across the Border qui le montre en action entre avant-garde, déviance, expérimental, free et j’en passe, que vous découvrirez par vous-même - sur place-, évidemment. Check l’extrait au dessus. Mais avant, vous pourrez découvrir/assimiler, au moins par les oneilles (coucou Ubu !), Elg & la chimie, qui réinvente le français avec son bric à brac imaginaire qui transforme un instrumentarium électrique classique (guitare, basse, batterie, clavier) par le biais d’une écriture à la fois complexe et d’une grande familiarité. Vous êtes prévenus… Ensuite, Arlt qui avec Michel Cloup et Bertrand Belin suivent le fil d’une chanson rock d’ici qui sait raconter des histoires en rythme. Et si les paysages pas sages sont votre kif, il faudra aussi compter avec Caroline et son post-rock signé chez Constellation aux côtés d’un God Bless You Black Emperor! mâtiné d’Amon Düül . Et c’est ainsi que l’éléphant de Vialatte devient effervescent. Efferalgang, effervescent, vous y êtes. BBMIX 2022.

Jean-Pierre Simard le 22/11/2022
BBMIX 2022, les 67 et 27/11/2022
Carré Belle-Feuille 60 rue de la Belle-Feuille 92100 Boulogne Billancourt