Crumb en musique : George, pas Robert
Pendant que les nombreux compositeurs inspirés par son travail dominent quelque peu la scène, George Crumb est resté actif et vital à un âge avancé. Les deux livres de Métamorphoses enregistrés ici, sous-titrés "Ten Fantasy-Pieces (after celebrated paintings)", ont été composés entre 2015 et 2020 ; à cette dernière date, Crumb avait 91 ans, et aucun relâchement de ses pouvoirs n’était à noter.
En fait, il semble explorer de nouveaux aspects du langage pianistique qu'il a défini il y a de nombreuses années dans son Makrokosmos. Comme le suggère le titre, chacune de ces pièces est liée à un tableau célèbre, dont certains comptent parmi les plus célèbres de l'art des XIXe et XXe siècles (la Nuit étoilée de Van Gogh, le Guernica de Picasso et le Monde de Christina de Wyeth en sont les sujets, pour donner une idée à l'auditeur).
L'atmosphère générale fantomatique et les techniques pianistiques étendues que l'on retrouve dans les œuvres antérieures de Crumb sont ici présentes, avec les cordes du piano jouées avec les doigts ou avec des maillets, des percussions d'accompagnement jouées par l'interprète, des vocalisations, et même un piano jouet latéral dans "Clowns at Night", sur un tableau de Marc Chagall. Chagall, avec trois tableaux représentés, est l'un des préférés de Crumb ici ; encore plus fascinant pour lui était Paul Klee, avec quatre. C'est là que réside l'intérêt de ces pièces : Crumb ne se contente pas d'illustrer les tableaux (bien qu'il le fasse, et le chaos et les tirs de Guernica sont indéniables) ; il reproduit leurs détails structurels. La relation entre la structure et le contenu est particulièrement subtile dans les tableaux de Klee, et le travail de Crumb pourrait facilement être utilisé dans les classes d'art qui les examinent.
Le pianiste Marcantonio Barone a travaillé en étroite collaboration avec Crumb à la préparation de cet album, et bien que l'on puisse imaginer d'autres façons de jouer ces pièces, ses interprétations peuvent être considérées comme correspondant aux intentions du compositeur. Il s'agit d'un chef-d'œuvre de l'un des plus grands compositeurs vivants. Et pour tous ceux/celles qui n’ont pas l’oreille classique, une grande découverte.
John Pol Jaune le 25/01/2021
Marcantonio Barone - George Crumb Metamorphoses, Books 1 & 2 - Bridge Records