Intégration et transparence architecturale avec Akihisa Hirata
Depuis l’ouverture de son bureau à Kyoto en 2005, l’architecte et ingénieur Akihisa Hirata travaille à l’interpénétration de la ville et de la nature en relation avec les constructions à proximité. Overlap House montre son évolution actuelle. Parcours écologique.
Le déclic a été l'expérience de discuter en public des décisions de construction et de conception lors de la conception de l'ART MUSEUM & LIBRARY, OTA. De là, j'ai eu le sentiment que quelque chose comme un mélange d'hétérogénéité ou de nature avait coulé dans l'architecture. Ce fut une telle révélation que la question de savoir comment la diversité de Minami Otsuka pouvait faire couler la nature d'une ville avec un confort fondamental fut le point de départ de cette Overlap House.
Le site est un coin entouré d'une pente relativement raide. Aux alentours, des espaces verts tels que des parcs et des jardins de maisons individuelles sont parsemés le long du terrain ondulé.
Comme expansion de la surface du sol de Tokyo, nous envisageons d'abord de construire dans le sens de la pente. Ensuite, le fait de dessiner la pente et la différence de niveaux dans le bâtiment nous fait réaliser que le logement collectif a trois unités d'habitations superposées, et nous en arrivons à l'idée de rassembler les trois maisons individuelles par des jardins. L'action d'empiler affecte le plafond de l'étage inférieur tout en créant une pente jusqu'à l'étage supérieur. À l'intérieur et à l'extérieur de chaque maison, le terrain a permis une différence de niveaux, tout en apportant quelque chose comme une forme de maison et une apparence. D'autre part, un espace extérieur continu comme un vide créé un jardin comme une maison imaginaire.
Dans le processus, nous avions étudié l'empilement des volumes avec des matériaux blancs. Cependant, les maisons individuelles voisines ont une façade unique en raison de la réglementation de la zone de protection contre les incendies, et le long de la rue principale, on trouve des bâtiments en tuiles. Dans cette ville au confort hétéroclite, le blanc du goût des architectes est en effet une sensation de blanchiment comme s'il coupait la ville.
L'apparence reflétant les couleurs ordinaires des différents éléments de la ville environnante est comme simulée. La couleur tachetée du toit et du mur extérieur en ardoise change progressivement en fonction de la gradation du sol, de la ville et du ciel, en montant depuis le bas. Le motif de couleur qui ne perd jamais l'impression de continuité, même s'il est appliqué dans un ordre aléatoire lors de la construction, a été décidé à l'aide d'un algorithme.
Cette architecture est un lieu transparent comme un jardin qui se fond dans la ville, et c'est aussi une existence unique avec une forte identité. Mais il ne s'agit pas d'une singularité fermée, c'est une base individuelle ou familiale ouverte sur l'espace environnant. De l'intérieur, à travers le jardin du vide, on ressent les routes et les gens qui marchent dans la rue, les panneaux et même les arbres voisins comme s'ils étaient des extensions de leur propre jardin. Cela apporte une expansion étonnante à ce petit complexe d'appartements. C'est parce que la maison de la conscience qui s'étend infiniment au-delà de la frontière physique devient un paysage.
Editing Jean-Pierre Simard
Overlap House de Akihisa Hirata
Photographies: Daici Ano, akihisa hirata architecture office